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Est-ce que le maté empêche de dormir ?

Maté et sommeil : Est-ce que le maté empêche de dormir ?

Si tu as déjà bu du maté, tu as dû sentir l’effet énergisant qu’il procure pendant les heures qui suivent.

Cet effet est en partie grâce à sa teneur en caféine.

Alors, comme pour toute boisson caféinée, une question revient de manière systématique : est-ce que le maté empêche de dormir ? Est-ce qu’il affecte le sommeil ?

En quelques mots : Oui, mais ça dépend.

Et oui, il n’y a pas de réponse simple à cette question.

On tente d’y répondre au mieux dans cet article.

Maté et caféine

La feuille de maté contient de 0,7 à 1,7% de caféine.

A titre de comparaison, il peut y avoir jusqu’à 3,2% de caféine dans le café.

Mais à quoi ça correspond, concrètement ?

Un maté préparé traditionnellement fait environs 100mL. Et un maté de 100 mL contient à peu près 36mg de caféine.

Pour reprendre la comparaison avec le café, un expresso (50mL) contient 88mg de caféine.

  • Un maté : 36mg de caféine
  • Un expresso : 88mg de caféine

Et par rapport à la quantité recommandée ?

L’autorité de sécurité alimentaire européenne, l’EFSA (European Food Safety Authority) recommande de ne pas dépasser 400mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé (ce qui équivaut à une dizaine de matés).

En savoir plus: Quelle quantité de caféine y a-t-il dans le maté ?

Quelques différences entre le café et le maté

Si le maté et la caféine ont des effets similaires, il existe quelques distinctions entre les effets énergisants de ces deux boissons.

A la différence du café, le maté contient de la théobromine. C’est une molécule de la même famille que la caféine. Et comme la caféine, la théobromine a une action stimulante. Cependant, l’effet énergisant provoqué par la théobromine est différent de la caféine, plus doux.

Le mélange théobromine/caféine donne au maté un effet énergisant plus diffus que le café.

Quand le café est connu pour provoquer des pics d’excitation suivis d’un coup de fatigue, le maté, lui, donne de l’énergie pendant plusieurs heures, sans pic d’intensité ni coup de mou.

La théobromine est notamment connue pour se trouver dans le cacao, et donc dans le chocolat. D’où le fameux dicton « Le maté c’est l’énergie du café, les bienfaits du thé, et la bonne humeur du chocolat ».

Maté et sommeil : ce qu’il faut savoir

Oui, le maté peut empêcher de dormir.

Jusqu’à présent, aucune étude n’a été menée sur le sujet. Mais, en tant que boisson caféinée, le maté peut avoir un impact sur le sommeil.

Mais surtout, cet impact dépend d’une personne à une autre, en fonction de la sensibilité à la caféine de chaque personne.

Certaines personnes peuvent très bien boire du maté toute la journée, et n’avoir aucun problème à s’endormir. Alors que d’autres personnes auront du mal à dormir après n’avoir bu qu’un petit maté à 13h.

Ensuite, les effets du maté sur le sommeil peuvent évoluer au cours du temps pour une même personne, au fur et à mesure que son organisme s’y habitue.

Quelques recommandations

Avant tout, si tu n’as jamais bu de maté, nous te recommandons pour les premières fois, de ne pas boire de maté en fin d’après-midi ou le soir.

Ensuite, nous te recommandons également de ne pas boire plus de 3 ou 4 matés si tu n’y es pas habitué.

Une fois que tu t’habitues au maté, après une ou deux semaines, tu peux essayer d’en boire un peu plus tard, ou un peu plus, en fonction de ce que tu ressens.

Ainsi, tu peux faire évoluer ta consommation de maté progressivement au fur et à mesure des semaines afin de tranquillement trouver la quantité qui te convient, afin de pleinement profiter du maté sans affecter ton sommeil.

Conclusion

Le maté tire son effet énergisant de la caféine, qu’il contient en quantité similaire au café, ainsi qu’à la théobromine, molécule similaire à la caféine, que l’on retrouve également dans le cacao.

Cette infusion peut causer des insomnies ou altérer le sommeil, si consommé en trop grande quantité, ou trop tard. Cependant, cela dépend d’une personne à une autre, en fonction de la sensibilité de chacun à la caféine.

Pour éviter que le maté affecte le sommeil, il suffit de commencer par de petites quantités et d’éviter d’en boire tard, puis d’ajuster sa consommation au fur et à mesure du temps. Une solution assez simple, au vu des nombreux bienfaits et avantages que procure le maté.



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