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3 minutes de lecture

Si tu as déjà bu du maté, tu as du sentir un certain gain d'énergie. Mais si tu n'en as jamais bu...Et bien on te le dit : le maté, ça donne la pêche.

Et c'est en partie dû à sa teneur en caféine.

D'où la question que l'on nous pose souvent : est-ce que le maté empêche de dormir ?

En quelques mots

Oui, dans une certaine mesure.

Cet article t'explique l'influence du maté sur le sommeil et te donne quelques recommandations pour en profiter sans affecter tes nuits.

1. Le maté et la caféine

La caféine dans le maté

Un maté préparé traditionnellement fait environs 100mL. Et un maté de 100 mL contient à peu près 36mg de caféine.

Pour reprendre la comparaison avec le café, un expresso (50mL) contient 88mg de caféine.

  • Un maté : 36mg de caféine
  • Un expresso : 88mg de caféine

Un maté est à peu près équivalent à un demi-expresso en termes de caféine.

Et par rapport à la quantité recommandée ?

L’autorité de sécurité alimentaire européenne, l’EFSA (European Food Safety Authority) recommande de ne pas dépasser 400mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé (ce qui équivaut à une dizaine de matés).


2. Une histoire de sensibilité

Pour en revenir au sommeil, ce dernier est affecté par la caféine.

Donc le maté peut empêcher de dormir.

Autant que le café.

Et comme pour le café, l'impact de la caféine sur le sommeil dépend très largement de la sensibilité de chacun.

Pour faire simple

Quelqu'un de sensible au café sera sensible au maté.

Alors, si le café t'empêche de dormir, il y a des chances que le maté te fasse le même effet.

A l'inverse, si tu n'as aucun problème à t'endormir après avoir bu du café, le maté ne devrait pas affecter ton sommeil.

En quelques mots

Certaines personnes peuvent boire du maté toute la journée et n'avoir aucun problème à s'endormir tandis que d'autres ne pourront pas dormir le soir après n'avoir bu qu'un petit maté à 13h.

Ce qui nous amène à quelques recommandations.

3. Recommandations : une histoire d'heure et de quantité

Afin de ne pas avoir de problème de sommeil, nous recommandons à tous ceux qui boivent du maté pour la première fois (ou depuis peu) de respecter deux simples conseils lors des premiers jours :

  • Ne pas boire plus de 3 ou 4 matés en une journée.
  • Ne pas boire de maté en fin d'après-midi ou le soir.

Donc si tu commences à boire du maté, nous te conseillons de suivre ces deux recommandations.

Ensuite, tu peux tranquillement adapter ta consommation par la suite, en fonction des effets que tu ressens, et tout simplement, de tes envies de maté !

Suivre ces deux petits conseils te permettront de profiter pleinement du maté tout en assurant de ne pas affecter ton sommeil.

Pour rappel, cet article a été rédigé par l'équipe La Bombilla sur la base d'études et de retours d'expérience. Il ne fait en aucun cas office d'avis médical.

4. Une parenthèse : La différence avec le café

Hormis leur écart de teneur en caféine, le café et le maté sont deux boissons très similaires.

Elles sont consommées tout au long de la journée pour leur côté stimulant et énergisant.

Un effet énergisant différent

En quelques mots, le maté donne la pêche de manière continue pendant plusieurs heures là où le café procure de l'énergie par "pics" suivis du célèbre "coup de pompe".

Café coup de pompe

La raison de cette différence : la théobromine

A la différence du café, le maté contient de la théobromine.

C'est une molécule que l'on trouve principalement dans le cacao, et qui, comme la caféine, a une action stimulante.

En revanche, l’effet énergisant provoqué par la théobromine est différent de la caféine, plus doux.

Et c''est ce mélange théobromine-caféine qui donne au maté un effet différent du café. Un effet plus diffus.

C'est d'ailleurs à cette molécule (qui, on le rappelle, se trouve dans le cacao et donc dans le chocolat) que l'on doit le fameux dicton suivant :

Le maté c'est l'énergie du café, les bienfaits du thé et la bonne humeur du chocolat