Livraison gratuite à partir de 40 € d'achat !

Nettoyer et entretenir sa calebasse à maté

La calebasse est un produit naturel. Il faut curer le maté avant sa première utilisation, puis bien l'entretenir pour qu'il ne s'abime pas.

Nettoyer sa calebasse à maté

Nettoyer sa calebasse, autrement appelé "curer un maté" permet de nettoyer la calebasse des résidus végétaux, qui peuvent donner un goût amer et poussiéreux votre maté.

1. Il faut remplir la calebasse de yerba maté jusqu'aux trois quarts, puis ajouter de l'eau très chaude jusqu'au sommet. Laisser reposer pendant une journée.

2. Vider la calebasse entièrement avec un objet solide, et gratter les bords. Attention à ne pas arracher la tige au centre.

3. Des résidus doivent encore être présent à l'intérieur. Rincer et frotter à plusieurs reprises, jusqu'à ce que l'intérieur soit propre.

4. Laisser la calebasse à maté sécher (à l'envers).

5. La calebasse à maté est prête à être utilisée!

Entretenir sa calebasse à maté

Au cours de sa vie, un maté change de couleur au fur et à mesure des utilisations. Cela est du au contact prolongé avec l'eau, l'air et la yerba maté, et est tout à fait normal.
En revanche, il arrive que des calebasse moisissent, du à un mauvais entretien. Pour éviter que cela ne vous arrive, il y a quelques règles simple à appliquer:

  • Bien enlever tout ce qu'il y a à l'intérieur après chaque utilisation
  • Bien sécher la calebasse
  • Ne jamais ranger la calebasse si il reste la moindre humidité