Les 3 principaux types de yerba maté

2 min de lecture

Différents types maté

Les types et variétés de café se comptent par dizaines, si ce n'est par centaines :
  • Arabica, Robusta...
  • Boisé, épicé, floral, gourmand, fruité, torréfié…
  • De spécialité, en poudre, en capsule…

Et bien, pour le maté, c'est exactement la même chose.

Voici un article pour t'éclairer sur les 3 grands types de maté.

1. Le maté affiné

Le maté affiné (ou traditionnel) est le maté qui est utilisé par presque toutes les marques d'Amérique du Sud pour son goût intense.

L'affinage consiste à stocker les feuilles de yerba maté pendant 3 à 24 mois dans certaines conditions d'humidité et de température afin d'en intensifier la saveur.

Différents types maté affiné

Le maté affiné a une couleur jaunâtre et un goût assez prononcé. Il est recommandé à ceux qui sont habitués au goût du maté ainsi qu'aux personnes qui aiment les boissons amères.

Découvrir notre maté affiné 24 mois bio

2. Le maté vert

Contrairement au maté traditionnel, le maté vert est un maté qui n'a pas été affiné.

Cela signifie qu'il est prêt à la consommation dès les jours suivant sa récolte.

Type maté vert

Il se distingue du maté classique par un goût plus doux, moins abrupt que le maté affiné.

D'après notre expérience en France, il s'agit du type de maté le plus apprécié. Il plaît autant à ceux qui découvrent cette boisson qu'à ceux buvant du maté depuis longtemps, grâce à son goût équilibré : intense mais peu amer.

C'est pour cette raison que nous avons conçu notre produit phare, le Maté Original, avec du maté vert. Il est idéal pour tous ceux qui veulent découvrir le maté, qu'ils aiment les boissons amères ou non.

Découvrir notre maté vert bio

3. Le maté torréfié

Le maté torréfié, ou maté brun, est un maté qui a subi une opération additionnelle : la torréfaction. Cette étape, principalement utilisée pour le café ou le cacao, consiste à chauffer intensément les feuilles pendant une courte période.

Maté Torréfié

La torréfaction caramélise les sucres contenus naturellement dans les feuilles de maté, lui donnant un goût caramélisé et légèrement grillé.

Découvrir notre maté torréfié bio

4. En savoir plus sur les types de maté

Le maté affiné, le maté vert et le maté torréfié sont les 3 principales catégories de maté. Mais les matés se distinguent également par des caractéristiques bien plus précises et c'est ce qui fait que chaque maté, chaque marque est différent.

Les principales distinctions entre chaque maté sont les suivantes :

  • Les proportions du mélange entre feuille, poudre et tiges.
  • Le type de culture : à l'ombre, intensive, responsable...
  • La taille des feuilles de maté (1mm, 2mm, 5mm...)
  • La période et la méthode d'affinage

Et si ta curiosité t'amène à aller plus loin, sache qu'il existe également des matés aromatisés ainsi que des mélanges de maté avec d'autres ingrédients.

Nous proposons par exemple des matés légers et doux tels que le maté à la menthe ou encore le maté à la pêche, ou bien des matés assez puissants comme le maté gingembre-citron.

Envie de satisfaire ta curiosité et de tester plusieurs types ou parfums de matés ? Notre gamme de maté devrait te plaire !