Le maté se prépare en faisant infuser de la yerba maté (feuilles de maté) dans une calebasse. Il faut dans un premier temps remplir le récipient jusqu’aux deux-tiers avec des feuilles de maté, puis insérer la bombilla. Il suffit ensuite d’ajouter de l’eau chaude non-bouillante et de laisser infuser.
Voici un guide complet avec tout ce qu'il faut savoir pour préparer un bon maté.
Que faut-il pour préparer un maté ?
Une calebasse : Le récipient dans lequel on prépare l'infusion. À l'origine en courge (d'où le nom « calebasse », il en existe aujourd’hui de toutes sortes de matériaux).
Une bombilla : La paille filtrante qui permet de boire le maté sans laisser passer les feuilles.
Du maté : Aussi connue comme « Ilex Paraguariensis », « thé des jésuites », « thé du Brésil » ou encore « thé du Paraguay », c’est la plante que l’on fait infuser pour préparer le maté.
Si tu n'as rien de tout cela, nous proposons différents kits maté avec tout ce qu'il faut pour se mettre au maté.
La préparation traditionnelle du maté semble toujours un peu compliquée aux premiers abords, mais elle est en réalité assez simple.
Voici une vidéo qui explique en 1min30 comment préparer son maté.
Résumé : Les 5 étapes de préparation du maté
1. Préparer de l'eau chaude
Il faut dans un premier temps chauffer de l'eau.
Attention à ne pas faire bouillir l'eau. L'utilisation d'une eau trop chaude rend le maté très amer, dégrade la yerba maté et augmente le risque de se brûler les lèvres et/ou la gorge.
Idéalement, l'eau doit être entre 70°C et 80°C.
Mais comment savoir quand l'eau est à la bonne température ?
En arrêtant de la chauffer dès qu'elle commence à frémir (apparition des premières bulles) ou en utilisant une bouilloire avec thermostat.
2. Verser la yerba maté
Niveau dosage, il faut ensuite remplir la calebasse jusqu'aux deux-tiers avec de la yerba maté.
Mettre la main sur le dessus et agiter le tout en retournant quelques fois la calebasse. Cela a pour but de bien mélanger les feuilles de maté et d'enlever une partie de la poudre, car certains matés contiennent de la poudre.
Après avoir mélangé, s'assurer que l'herbe forme un tas sur le coté de la calebasse (voir image suivante).
3. Placer la bombilla
Vient maintenant le moment d'insérer la bombilla (la paille filtrante) dans le maté.
Un petit détail avant de mettre la bombilla : Verser un peu d'eau tiède du coté creux du maté. Cela humidifie les feuilles qui se trouvent au fond et permet à la yerba maté de conserver sa forme au fil des infusions. Ceci sert également à éviter de « brûler » les feuilles (et donc, de dégrader le goût du maté).
Une fois l'eau versée, placer la bombilla du côté creux de la calebasse, et ne plus la bouger par la suite.
Astuce : Boucher le dessus de la bombilla avec son pouce au moment de l'insertion permet d'éviter que des feuilles de maté passent au travers du filtre.
4. Verser l'eau chaude et savourer le maté
Dernière étape (et sûrement la plus évidente) : verser de l'eau pour infuser le maté.
Pour cela, il suffit de délicatement verser l'eau chaude du coté creux de la calebasse. Il n'y a pas besoin d'attendre longtemps. On peut boire du maté après avoir infusé une trentaine de secondes, mais attention de ne pas se brûler.
Le maté peut ensuite être infusé plusieurs fois (jusqu'à une dizaine, en fonction de la qualité de la yerba). Il faut simplement changer les feuilles lorsqu'elles n'ont plus de goût ou lorsque l'on a fini de boire du maté pour la journée.
C'est pour cette raison que l'utilisation d'un thermos est extrêmement pratique pour la consommation du maté.
Dès lors que tu sais bien préparer le maté, n'hésite pas à faire découvrir cette superbe boisson à tes amis et ton entourage !
Et si l'envie t'en dit, nous t'offrons un coupon de 10€ pour chaque personne à qui tu recommandes La Bombilla dans le cadre de notre programme de parrainage.
Rien de grave. Il faut un peu de pratique avant de bien réussir à faire un beau maté, avec un puits qui tient.
Quelques astuces :
Avant la première infusion, bien humidifier le fond du maté (comme dans la vidéo) avec de l'eau tiède ou à température ambiante. Laisser les feuilles de maté absorber l'eau tiède pendant une bonne minute. Cette étape aide à ce que le puits conserve sa forme par la suite.
Verser l'eau délicatement, et au niveau de la bombilla (pour cela,un thermos à maté peut être utile).
Si nécessaire, pousser légèrement les feuilles de maté avec la bombilla pour reconstituer la « petite montagne » de feuilles de maté.
Encore une fois, ne pas réussir à faire le puits au début n'est pas très grave. Le plus important est d'apprécier le maté que l'on boit. La préparation parfaite du maté viendra naturellement avec la pratique.
On peut ré-infuser le maté tant qu'il y a du goût. Cela varie en fonction du volume de la calebasse utilisée et de la qualité du maté, mais on peut normalement infuser environs 1 litre d'eau chaude pour un même maté, ce qui équivaut à une dizaine d'infusions.
Sachant que le maté peut être infusé plusieurs fois, le thermos à maté est l'accessoire idéal pour tout amateur de maté puisqu'il permet de ré-infuser son maté en quelques secondes. Si tu n'en as pas, nous en proposons un parfaitement adapté au maté ici.
Le goût amer du maté surprend souvent la première fois, mais on s'y habitue vite avant de rapidement devenir un vrai adepte (un peu comme avec le café, la bière, ou encore le vin). Si tu souhaites adoucir ton maté, sache qu'il existe plusieurs manières d'en réduire l'amertume.
Une bombilla bien utilisée permet de ne laisser passer que l'infusion. Comment bien utiliser sa bombilla ? C'est très simple !
Bien boucher le dessus de la bombilla au moment de l'insérer (comme dans la vidéo qui explique comment préparer le maté).
Une fois insérée, ne plus bouger la bombilla.
Infuseur : L'Alternative pour préparer le maté sans calebasse ni bombilla
Tu préfères ne pas te prendre la tête et préparer ton maté en quelques secondes ?
Nous avons pensé à toi ! Depuis quelques mois, nous proposons l'accessoire parfait pour profiter du maté sans avoir à le préparer de manière traditionnelle... Un infuseur à maté !
Cet accessoire te permet d'infuser ton maté (ou n'importe quel autre thé/infusion) en quelques secondes. Il est facilement transportable et à la particularité d'atténuer l'amertume du maté.
Boisson nationale du Paraguay, terre d'origine du maté, le tereré est une version froide et rafraîchissante du maté.
Mélange de yerba maté avec du jus de fruit ou de la limonade, ce breuvage également populaire au Brésil, en Argentine et en Uruguay est parfait pour les chaudes journées d'été !
Terme qui se traduirait par « maté cuit », le maté cocido ou encore maté « gringo style », est une infusion de feuilles de maté qui se prépare comme le thé.
Elle peut être réalisée à la théière, au filtre ou encore à la boule à thé.