Livraison gratuite à partir de 40 € d'achat !

Quels sont les bienfaits du maté?

Les bienfaits du maté: l'énergie du café, les bienfaits du thé, la bonne humeur du chocolat

Le maté est une boisson pleine de bienfaits.

Cet article explique quels sont lies bienfaits du maté en s'appuyant sur des études scientifiques (toutes les sources sont tirées de revues réputées, et présentées en bas de page).

Le maté: Une boisson complète

La yerba maté a pendant longtemps été un aliment de base du régime des indigènes Guaranis. A raison, semble-t-il, lorsque l’on regarde ce que la yerba maté contient. 1 2

  • De la caféine. Principalement présente dans le café et le thé, on en trouve également dans le maté, en concentration légèrement supérieure au thé, et inférieure au café.
Quantité de caféine dans le café, le maté, le red bull, le matcha et le thé vert
  • De la théobromine. Composant principal du cacao, et donc du chocolat, cette molécule est la raison pour laquelle le chocolat procure une sensation de bien être.
Quantité de caféine dans le café, le maté, le red bull, le matcha et le thé vert
  • Des polyphénols. Puissants antioxydants, ces molécules sont connues pour leur rôle antioxydants naturels et sont utilisées dans la prévention du cancer, de maladies inflammatoires et cardiovasculaires.
  • Des saponines. Présentes dans de nombreux aliments végétaux tels que le soja, les épinards ou le quinoa, ces molécules ont une action anti-cholestérol. 
  • Des vitamines. Riche en vitamines, le maté contient principalement des vitamines A, B1, B2, B3, B5, C et E.
  • Des minéraux. En plus d’être riche en magnésium et potassium, la yerba maté contient d’autres minéraux tels que du fer et du calcium.
  • Des acides aminés. La yerba maté contient 15 types d’acides aminés, éléments constitutifs des protéines.

Stimulant

Le maté est avant tout connu pour son effet stimulant, proche du café.

Car, comme indiqué précédemment, le maté contient de la caféine. C’est pourquoi cette boisson, en stimulant le système nerveux central, améliore la vigilance et la cognition, la capacité à réfléchir. 3

Par contre, le maté se différencie des autres boissons caféinées par sa teneur en théobromine, qui, comme la caféine, est un stimulant. L’association de ces deux éléments donne au maté un effet stimulant plus « doux », se diffusant lentement dans l’organisme.

Cela se traduit par un effet énergisant constant pendant de nombreuses heures, à la différence du café qui procure des « pic » d’énergie. 4

Contenance caféine et thébromine chocolat maté café thé vert et thé noir

D’expérience, ceux qui consomment régulièrement du maté sont souvent ravis de constater que cette boisson améliore la vigilance, comme le café, mais sans les effets secondaires (palpitations, anxiété…).

En revanche, il n’est pas conseillé de boire du maté en fin de journée (à moins de vouloir travailler tard ou rester éveillé) au risque de s’exposer à une insomnie.

Antioxydant

La yerba maté contient des polyphénols, des molécules ayant un fort pouvoir antioxydant. Le maté contient par ailleurs près de 90% de plus de polyphénols que le thé vert, pourtant l’une des boissons ayant le plus fort pouvoir antioxydant. 5

Qu’est ce qu’un antioxydant ?

Les antioxydants sont des composés (nutriments, vitamines, oligo-éléments…) qui protègent les cellules de l’effet de radicaux-libres, qui, en excès, provoquent un vieillissement des cellules et le développement de certaines maladies.

L’effet antioxydant d’un aliment est mesuré à l’aide de l'indice ORAC.

Il est recommandé d’avoir une alimentation comprise entre 3 000 et 5 000 ORAC quotidiennement, sachant qu’une « mauvaise » alimentation sera souvent sous la barre des 2 000 ORAC.

Indice ORAC du maté - Antioxydant

Thermogénique

L’effet thermogénique du maté sur l’organisme a été montré au cours de plusieurs études, dans une optique de perte de poids7, ou la pratique d’un sport8.

Qu'est ce qu'un aliment thermogénique? Le maté et quelques autres aliments

En effet, il a été montré lors d’une expérience que les personnes ayant consommé du maté ont brûlée 24% de graisse en plus que les personnes n’en ayant pas consommé pendant un exercice physique.

Les propriétés thermogéniques du maté sont avant tout dues à sa contenance en caféine.

Diurétique

De part sa composition en caféine, le maté a un effet diurétique, réduisant la rétention de liquide et améliorant la fonction rénale.

Coupe-faim

De part sa teneur en potassium et en calcium, ainsi qu’en acides chlorogéniques, le maté régule et facilite la digestion, se traduisant par un effet coupe faim, utile dans le cadre d'un régime visant à perdre du poids.

De par son triple effet thermogénique, coupe-faim et diurétique, le maté est idéal pour la perte de poids, ou plutôt la perte de graisse. Connues par expérience, ces propriétés ont été mises en avant lors d’une étude menée à l’université nationale de médecine de Corée du Sud6.

Aide à la récupération après le sport

La consommation de maté peut être bénéfique pour les personnes sportives, de part son effet énergisant, dû à la caféine, ainsi que pour son aspect thermogénique.

Mais si le maté est apprécié des sportifs, c’est surtout car il améliore la récupération.

Bien qu’il n’existe pas encore d’étude exhaustive sur tous les effets du maté en termes de récupération, il a déjà été montré lors d’une étude menée à Cambridge, que la consommation de maté permettait d’avoir un taux de récupération supérieur à 8%, 24h après une séance d’entraînement9.

Régule le cholestérol

De par sa contenance en saponines, le maté a un effet anti-cholestérol. Il a été montré et mesuré lors d’une étude menée à l’University of Illinois, au cours de laquelle les participants ont augmenté leur taux de « bon » cholestérol, et réduit leur «mauvais» cholestérol de 8 à 13% au bout de 40 jours10 .

Elvira de Mejia, chercheuse à l’University of Illinois, a déclaré au magazine Planta Medica «Nos études montrent que certaines des enzymes antioxydantes les plus importantes dans le corps sont induites par cette plante»11.

Renforce le système immunitaire

De part sa contenance en saponines (qui ont des propriétés anti-inflammatoires12), en vitamines C et E, ainsi qu’en sélénium et en zinc, le maté peut renforcer le système immunitaire13.

Si ces éléments sont connus pour avoir une influence sur le système immunitaire, aucune étude n’a pour le moment été réalisée sur les effets directs du maté sur le système immunitaire de l’homme.

Pour qui, pourquoi?

Pour être concentré

L'action stimulante du maté, se diffusant lentement, est idéale pour ceux qui veulent veulent pouvoir se concentrer et être alertes pendant de longues heures, sans les inconvénients du café.

Pour la pratique sportive

Le maté aide le sportif en lui apportant de l'énergie, que ce soit par sa teneur en caféine ou ses nombreux apports en minéraux et vitamines. Il peut par ailleurs aider le sportif à récupérer plus rapidement.

Pour protéger sa santé

Avec un fort pouvoir antioxydant, une capacité a réguler le cholestérol, à améliorer le système immunitaire, ainsi qu'une forte teneur en vitamine, minéraux et acides aminés, il ne fait aucun doute que le maté est bénéfique en termes de santé.

Pour perdre du poids

Le triple effet diurétique, coupe-faim, et thermogénique du maté en fait un excellent allié pour la perte de poids.

Plus précisément, pour la perte de graisse.

Si le maté a de nombreux bienfaits, il y a quelques contre-indications à respecter

Ces contre-indications sont celles dont nous avons aujourd’hui connaissance à La Bombilla, et ne font en aucun cas office d’avis médical.

Le principal effet indésirable: l'excès de consommation de caféine

En tant que boisson caféinée, il est recommandé de ne pas abuser du maté, au même titre que pour le café, puisqu’une surconsommation peut provoquer de l’anxiété, des maux de tête, ou bien de l’hypertension artérielle.

Il n’est par ailleurs pas recommandé de boire de maté le soir, à moins de vouloir travailler ou rester éveillé, au risque d’avoir une insomnie.

Nous n’avons pas connaissance d’une étude préconisant une consommation maximale recommandée de maté par jour. De plus, chacun étant différent, cette quantité dépend de chaque personne.

D’expérience, nous préconiserions un maximum de 3 à 4 matés par jour. Encore une fois, chaque personne est différente, et notre avis ne fait absolument pas office d’avis médical.

Interaction avec d’autres composés

Il n’est pas recommandé de consommer du maté et de l’éphédra en même temps, car ce dernier exacerbe les effets de la caféine. L’association éphédra et caféine est par ailleurs proscrite dans plusieurs pays.

Le mot de la fin: Le saviez vous? La yerba maté est utilisée en Ayurveda

Yerba maté utilisée en médecine Ayurveda

La yerba maté est utilisée dans la médecine ayurvédique pour le traitement des mots de tête, de la dépression, ou encore de la fatigue.

L'Ayurveda est une médecine basée sur une pensée philosophique, clinique et thérapeutique. Elle est pratiquée en Inde depuis plus de 3000 ans.

Profitez des bienfaits du maté à l'aide du pack maté découverte

Le Pack Maté Découverte a été conçu afin de permettre à toute personne  de profiter des bienfaits du maté.

Il contient tout ce qu'il faut pour déguster un bon maté: Une calebasse artisanale, une bombilla en inox, et 280g de yerba maté bio provenant d'Argentine.

Je veux le Pack Maté Découverte