Quels sont les bienfaits du maté?

Le maté est une boisson aux nombreux bienfaits : énergisante, antioxydante, brûle graisse. Elle est très riche en nutriments et en vitamines et procure un effet coupe faim apprécié des personnes qui cherchent à perdre du poids.

1. La principale propriété du maté : Une boisson stimulante saine

S’il n’y avait qu’une propriété du maté à retenir, ça serait son effet énergisant.

Bienfait maté boisson stimulante

Grâce à sa teneur en caféine (plus que dans le thé, mais moins que dans le café) et en théobromine (la molécule responsable de la « bonne humeur » provoquée par le chocolat), le maté améliore la concentration et aide à rester alerte pendant de longues journées.

Un peu comme le café, mais en « mieux » : l’effet énergisant du maté est diffus – il ne provoque ni pic d’excitation ni « coup de barre ».

En quelques mots : Le maté est une excellente alternative au café et aux boissons énergisantes.

Informations complémentaires
Quelles sont les actions de la caféine ?

La caféine agit en stimulant du système nerveux central et le système cardiovasculaire, diminuant ainsi la somnolence et le temps de réaction et augmentant l'attention.

La caféine peut provoquer une certaine amélioration de l'humeur, du niveau d'éveil et des performances intellectuelles. A doses modérées, elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, comme l'amélioration de la mémoire, de la concentration et du moral.

Qu’est-ce que la théobromine et quels sont ses effets ?

La théobromine est une molécule présente dans le cacao et donc dans le chocolat. Elle est à l’origine des effets positifs du chocolat sur l'humeur, en provoquant une libération accrue d’adrénaline (la fameuse molécule euphorisante). Généralement, elle entraîne une sensation de bien-être.

De la même façon que la caféine, la théobromine possède un effet énergisant et stimulant, mais son action est plus longue et plus douce, moins prononcée que celle de la caféine. L’association de ces deux molécules explique l'effet énergisant plus diffus du maté, à la différence du café qui procure un fameux « coup de pompe » après quelques heures.

Pourquoi consommer du maté plutôt que du café ?

Bien que les deux contiennent relativement la même quantité de caféine, les effets stimulants sont légèrement différents : tandis que le café peut être un peu agressif, et dans certains cas, générer de la nervosité voire de la tachycardie ; le maté génère une sensation de "réveil" à la fois dans l'esprit et dans le corps d'une manière plus douce.

De plus, la caféine contenue dans le maté est généralement plus diluée que dans le café, elle est ainsi mieux tolérée par notre corps.

Quelle quantité de caféine y a-t-il dans le maté ?

La quantité de caféine contenue dans un maté dépend du mode de préparation : maté cocido, maté tereré, préparation traditionnelle.

Le maté peut être infusé plusieurs fois (parfois jusqu'à une dizaine d'infusions pour le même maté). Dans ce cas, la concentration en caféine diminue entre chaque infusion. La quantité de caféine est également influencée par la taille de ta calebasse, ainsi que le temps au cours duquel tu laisses ton maté infuser. Il est donc difficile d’affirmer avec précision la quantité de caféine que contient un maté.

Tout de même, voici quelques informations d’après Caffeine Informer : un maté de 100 mL contient près de 36 mg de caféine. A titre de comparaison, voici la composition en caféine d’autres boissons (par ordre croissant) :

- Thé vert (100mL) : 11mg de caféine

- Thé Matcha (100mL) : 30mg de caféine

- Canette de Coca Cola (330mL) : 32mg de caféine

- Maté (100 mL) : 36 mg de caféine

- Canette de Red Bull (250mL) : 80mg de caféine

- Café espresso (50mL) : 88mg de caféine

Bien qu’il soit difficile de connaître la quantité exacte de caféine dans un maté, il y a donc une information que l’on peut affirmer : le maté contient plus de caféine que le thé vert, mais moins que le café.

Quelle quantité de maté puis-je boire ?

Au risque de tergiverser, il n'y a pas de réponse absolue à cette question, car tout dépend des habitudes, de la santé et des particularités de chaque consommateur. En d'autres termes, écoute ton corps.

Garde à l'esprit que certaines personnes boivent plus de 12 à 16 matés par jour, notamment en Amérique du Sud. D'autres boivent seulement 2 à 3 tasses par jour. Nombreux sont ceux dont la consommation de maté se situe entre les deux. Nous recommandons de commencer doucement, avec quelques tasses par jour, puis d’augmenter progressivement, jusqu’à trouver ton équilibre.

Le maté empêche-t-il de dormir ?

Le maté étant une boisson caféinée, il peut affecter le sommeil par son effet stimulant, au même titre que le café. Pour faire simple, quelqu'un de sensible au café sera sensible au maté.Alors, si le café t'empêche de dormir, il y a des chances que le maté te fasse le même effet.A l'inverse, si tu n'as aucun problème à t'endormir après avoir bu du café, le maté ne devrait pas affecter ton sommeil.

Afin de ne pas avoir de problème de sommeil, nous recommandons à tous ceux qui boivent du maté pour la première fois (ou depuis peu) de respecter deux simples conseils lors des premiers jours :

- Ne pas boire plus de 3 ou 4 matés en une journée.

- Ne pas boire de maté en fin d'après-midi ou le soir.

Tu peux tranquillement adapter ta consommation par la suite selon les effets ressentis et tes envies !

2. Riche en antioxydants, vitamines et minéraux : Le maté, un véritable super-aliment

Le maté est un excellent antioxydant naturel grâce à sa teneur en polyphénols (90% de plus que le thé vert !) et en vitamines.

Maté bienfait Antioxydant

Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules des radicaux libres, qui, en excès, favorisent le vieillissement et certaines maladies. Ils sont nécessaires à l’organisme et on les trouve principalement dans les fruits et légumes (d’où le fameux slogan « manger 5 fruits et légumes par jour » !).

Un bon apport en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement de la peau, de protéger contre la pollution, ou encore de faciliter la récupération après une pratique sportive.

Informations complémentaires
Quel est le pouvoir antioxydant du maté ?

L’effet antioxydant d’un aliment se mesure à l’aide d’une unité particulière : l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity).

Les indices ORAC de milliers d’aliments sont disponibles gratuitement sur internet. A titre comparatif, voici certains d’entre eux.

Aliment  Indice ORAC
Maté 1700
Jus d'orange 1400
Thé Rooibos 1100
Thé noir 300
Pourquoi faut-il consommer des antioxydants ?

Nous savons qu'ils sont bons pour nous, mais pourquoi en avons-nous besoin?

Les antioxydants sont vitaux pour notre santé car ils sont impliqués dans le vieillissement sain, en réduisant la virulence des maladies chroniques, en améliorant la cognition et la santé mentale. Ils permettent de diminuer le risque de survenue de nombreuses pathologies. Les antioxydants travaillent pour maintenir et améliorer la santé et le bien-être en général.

En savoir plus : Le maté, antioxydant naturel par excellence

Du nom scientifique Ilex Paraguariensis, la yerba maté est très largement considérée comme un super-aliment pour sa composition riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés.

Bienfait Maté Tereré Super Aliment

En plus d’être une boisson énergisante saine riche en antioxydants, le maté contient des vitamines A, B1, B2, C et E, du potassium, du magnésium ainsi que 3 des 8 acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Au-delà de son important apport nutritionnel, le maté hydrate l’organisme sans (presque) aucun apport calorique.

Informations complémentaires
Quelles sont les vitamines qui composent le maté (en détails)

Le corps a besoin de 13 vitamines, dont 8 appartiennent au groupe B. Celles-ci sont essentielles pour les fonctions corporelles telles que la production d'énergie, de globules rouges, mais également le renouvellement cellulaire et le métabolisme efficace des graisses et des protéines essentielles.

Le maté contient principalement des vitamines A, C, E, B1 et B2.

 Vitamines Description
Vitamine A Elle contribue au développement et à la croissance du corps. Elle a pour rôle de préserver les yeux, la peau et le système immunitaire.
Vitamine B1 Autrement appelée thiamine, elle est essentielle pour transformer les glucides en énergie.
Vitamine B2 Appelée riboflavine, cette vitamine joue également un rôle important dans la production d’énergie.
Vitamine C Essentielle, cette vitamine a plusieurs rôles. Elle participe à la formation des globules rouges, du collagène, à la cicatrisation des plaies. Elle aide à renforcer le système immunitaire et à absorber le fer d’origine végétal. De plus, elle a un important effet antioxydant.
Vitamine E Elle a un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme.

En quantités moins importantes, le maté contient d'autres vitamines :

Vitamines  Description
Vitamine B3 (ou niacine) Contribue à la fonction normale du système nerveux
Vitamine B4 (ou choline) Contribue au bon fonctionnement de la mémoire et nécessaire pour maintenir une fonction hépatique normale
Vitamine B5 (surnommée la « vitamine antistress ») Importante dans la production d’énergie, elle contribue à la réduction de la fatigue
Vitamine B7 (ou inositol) Capacité importante à réduire le cholestérol dans le sang, prévient le stockage excessif de graisse et aide le cerveau à surmonter le stress
Vitamine B8 (ou biotine) Contribue au métabolisme des acides gras et active les autres vitamines B
Quels sont les minéraux qui composent le maté ?

La yerba maté contient de nombreux minéraux : principalement du potassium et du magnésium.

Le potassium permet la contraction des muscles, et notamment du cœur. Il est donc nécessaire au bon fonctionnement cardiovasculaire. Il participe au métabolisme des glucides et des lipides.Il a un rôle essentiel dans plusieurs fonctions corporelles, telles que le métabolisme des glucides et des lipides, ou encore le maintien du pH sanguin.

Le magnésium, lui, contribue notamment à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est vital pour la fonction cardiaque. Il est essentiel au métabolisme des lipides, ainsi qu’à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle.

Le maté contient également d'autres minéraux, en quantité moins importante : calcium, manganèse, fer, sélénium, phosphore

Quels sont les acides aminés qui composent le maté ?

Les acides aminés sont des molécules essentielles au bon fonctionnement de nos organes. 20 d’entre eux entrent dans la composition des protéines de l’organisme humain, parmi lesquels 8 sont « essentiels » à proprement parler, dans le sens où ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation.

Le maté apporte 3 de ces 8 acides aminés :

 Acides aminés Description
Isoleucine Nécessaire à la formation de l'hémoglobine. Aide à stabiliser et réguler la glycémie et le niveau d'énergie.
Méthionine Aide à la dégradation des graisses, en empêchant l'accumulation de graisse dans le foie et les artères. Aide le système digestif.
Tryptophane Favorise le bon sommeil, aide à stabiliser l'humeur et est utilisé par le cerveau pour produire de la sérotonine. Soulage le stress, aide le cœur et favorise le contrôle du poids.

En savoir plus : Quelle est la composition du maté ?

3. Un allié pour brûler des graisses

Le maté est une boisson thermogénique, c'est-à-dire qu’elle aide le corps à brûler des graisses en accélérant le métabolisme.

Maté bienfait brule graisse

Tout comme la propriété énergisante du maté, son effet brûle graisse est facile à observer. La yerba maté a d’ailleurs été incorporée depuis des années dans des produits pharmaceutiques et des compléments alimentaires permettant de faciliter la perte de poids.

Plusieurs études réalisées sur des personnes « lambda » et des sportifs aguerris ont montré que les personnes ayant bu du maté brûlent près de 23%-24% de graisses en plus que les autres.

Cerise sur le gâteau, la consommation de maté s’accompagne d’un léger effet coupe-faim qui en fait un véritable allié pour la perte de poids.

Sans pour autant être une « boisson miracle » le maté a de véritables vertus pour celui ou celle qui souhaite perdre du poids.

Informations complémentaires
Pourquoi le maté facilite-t-il la perte de poids ?

1. Comme toutes les boissons contenant de la caféine, le maté stimule le métabolisme et lui permet d'utiliser plus d'énergie (facilitant le processus de combustion des graisses).

2. Les composés trouvés dans yerba maté (acide chlorogénique, méthylxantines, saponines, etc) agissent en synergie pour limiter la prise de poids corporel, l’accumulation de graisse viscérale et pour diminuer des taux sériques de cholestérol, triglycérides, cholestérol LDL et glucose.

3. Le maté possède un effet coupe-faim, il procure une sensation de satiété plus longtemps.

4. Le maté possède également un effet calmant et relaxant, réduisant l'alimentation émotionnelle et t’empêchant ainsi de manger plus que nécessaire.

En savoir plus : Le maté aide-t-il à maigrir ?

Y a-t-il des contre-indications à la consommation de maté ?

Les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, d’insomnie, de troubles anxieux, d’hypertension artérielle, de reflux gastro-œsophagien, d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, de problèmes rénaux ou encore d’ostéoporose doivent limiter leur consommation de maté, de la même façon qu’ils doivent limiter leur consommation de café.

Aussi, nous déconseillons fortement la consommation de maté aux enfants et aux femmes enceintes.

En revanche, consommée à l'excès, l'abus de caféine peut déclencher, entre autres effets, un rythme cardiaque plus rapide, des insomnies, de l'angoisse et de l'impatience.

En savoir plus : Contre-indications et effets indésirables du maté

4. Bienfaits du maté : Autres vertus de la consommation de maté

Tu l’auras compris, le maté est une boisson pleine de bienfaits. Tu connais désormais les principaux, mais il en existe d’autres.

Effet Maté

Les études sur ces derniers étant peu nombreuses, nous n’avons pas encore suffisamment de données pour affirmer leur véracité. On te les présente quand même, libre à toi de te renseigner pour en savoir plus :

  1. Aide à réduire le niveau de sucre dans le sang : Des études ont montré que la consommation de maté était susceptible de diminuer la glycémie et d’améliorer la sensibilité à l’insuline, réduisant le risque d’hyperglycémie
  2. Anti-inflammatoire : Le maté boosterait ton système immunitaire. Il contient des saponines, qui sont des composés naturels aux propriétés anti-inflammatoires.
  3. Antibactérien : De par sa composition en acide chlorogénique.