Livraison offerte en France à partir de 50€ d'achat !

Origines et vertus : Qu'est-ce que le maté ?

Troisième boisson caféinée la plus consommée au monde, le maté est une boisson très populaire en Amérique du Sud.

Principalement connu pour ses vertus énergisantes, le maté (aussi appelé "yerba mate") se boit dans une tasse à maté à l’aide d’une paille filtrante.

Info : Une offre exceptionnelle pour découvrir le maté est disponible plus bas sur cette page
Logo d'une calebasse en courge et d'un bombilla
Logo d'une calebasse en courge et d'un bombilla

LEXIQUE DU MATERO

Le Matero : Consommateur de maté régulier

La calebasse : Il s'agit du récipient pour boire le maté. Les calebasses les plus répandues sont : Les calebasses traditionnelles avec intérieur en courge et les calebasses en acier inoxydable.

La bombilla :C'est la paille métallique filtrante pour boire le maté.

La yerba mate :C'est le nom original de la plante en espagnol. En traduction littérale, cela donne 'Herbe à maté", mais on vous rassure, celle-ci est bien légale !

J'aimerais découvrir le maté, vers quoi m'orienter ?

Nous avons composé un pack découverte avec un maté idéal pour débuter : un maté vert au goût équilibré et peu amer, à mi-chemin entre le thé et le café.

Important : Contrairement à 90% des marques de maté, les matés La Bombilla sont non fumés. Ils sont séchés à l'aide d'un processus innovant à l'air chaud. Le contact entre la fumée et le maté lors de l'étape de séchage étant controversé pour des raisons évidentes de santé.

Comment préparer un maté ?

Pour préparer un maté, il faut une calebasse, une bombilla et du maté. Avoir un thermos à maté est un plus, mais il n'est pas indispensable.

Étape 1 : Faire chauffer de l'eau à 80°C
Étape 2 : Remplir sa calebasse jusqu’aux deux tiers avec des feuilles de maté et former un puits avec sa yerba
Étape 3 : Placer sa bombilla dans la calebasse tout en bouchant son extrémité puis verser l'eau chaude.

Découvre comment préparer un maté en vidéo

Maté affiné jaunatre vs maté vert

Les différents types de maté

Il existe trois variétés de maté : Le maté affiné, le maté vert et le maté torréfié.

Le maté affiné est le type de maté dit "traditionnel", c'est une yerba mate à la teinte jaunâtre, à la texture poussiéreuse et au goût très amer : C'est le type de maté commercialisé par la plupart des marques de maté.

Le maté vert est un maté au goût équilibré, moins amer que le maté affiné. Sa texture peu poussiéreuse et son goût agréable en font un maté idéal pour les débutants qui souhaitent découvrir cette boisson. C'est le type de maté qui constitue notre maté Original et nos matés parfumés.

Le maté torréfié est un maté qui a subit une phase de torréfaction (processus utilisé pour la fabrication du café). Ce processus consiste à chauffer les feuilles de maté à haute température permettant aux feuilles de révéler un goût caramélisé avec des arômes proche du cacao.

un maté = toute la journée

Contrairement au thé et aux infusions classique, le maté se boit en multi-infusion. Il suffit donc de rajouter de l'eau chaude dans sa calebasse tout au long de la journée sans avoir à changer l'herbe pour pouvoir profiter du breuvage. À la question "quand boire du maté ?", notre réponse est donc toute la journée ou le matin avant de partir au travail, par ailleurs nous conseillons d'arrêter le maté après 18 heures pour éviter d'éventuelles insomnies.

A savoir, la consommation en multi-infusion n'est valable que pour la consommation traditionnelle et non pour la consommation en infuseur ou en infusette où la yerba mate ne se réinfuse qu'une fois.

yerba maté vs thé : deux plantes qui n'ont rien à voir

maté vs thé

Là où l'arbuste à thé pousse en Asie, l'arbre à maté a la particularité de pousser uniquement en Amérique du sud : Principalement en Argentine et au Brésil. Les deux plantes se différencient tant par leur forme que par leur taille.

Le maté a l'avantage de contenir 90% d'antioxydants en plus que le thé vert, et si tu connais le slogan "Manger 5 fruits et légumes par jour" c'est notamment pour les antioxydants, donc boire du maté renforcera ta santé. Coté énergie, le maté remporte aussi le combat car il possède plus de caféine que le thé et contient aussi de la théobromine (stimulant non présente dans le thé).

Photo d'une calebasse à maté impériale à coté d'une tasse de café

maté vs café

Le maté et le café sont reconnus pour leurs vertus énergisantes cependant la sensation d'énergie procurée n'est pas exactement la même. En effet, le maté combine deux molécules énergisantes, la caféine et la théobromine, conférant au maté un effet énergisant agréable et longue durée.

Si beaucoup pense que la caféine est la molécule du café et bien il n'y en ai rien car la caféine est un stimulant naturel que l'on retrouve dans plus de 60 plantes. Les termes matéine, théine ou même guaranine (que l'on retrouve dans le guarana) sont des abus de language et font référence à la même molécule : la 3,7-triméthylxanthine(caféine).

La théobromine, quant à elle, est une molécule énergisante qui se diffuse plus lentement dans l'organisme. La théobromine est connue pour la sensation de bonne humeur procurée, on en retrouve d'ailleurs aussi dans le cacao.
Si tu te demandes pourquoi le chocolat et le maté rendent heureux, maintenant tu sais.

cookies au maté Intense

des recettes au maté, ça te dit ?

Chez La Bombilla, on a testé le maté dans tout les sens et après de nombreuses recherches, on a réussi à dénicher des recettes canons aussi précieuses que tes recettes de grand-mère. Alors comme tu as parcouru ta lecture jusqu'ici, on considère que l'on est prêt à te les partager! 😉

Les cookies au maté intense :Pour réaliser cette recette, il faut d'un coté faire bouillir 10 cl de lait, y ajouter 20g de yerba maté Intense et laisser infuser 20 minutes. De l'autre coté, mettre 120g de cassonade et 125g de beurre dans un récipient puis mélanger. Dans ce même récipient, ajouter ensuite 220g de farine, 1/2 sachet de levure chimique et un oeuf puis mélanger à nouveau. Pour finir, récolter l'infusion du mélange de lait et de yerba maté à l'aide d'une passoire et verser l'infusion dans le récipient puis mélanger à nouveau.

Disposez ensuite la préparation sous forme de portions sur une plaque de cuisson, ajouter des pépites de chocolats sur chaque portion et enfourner 10 minutes à 180°C.

Le maté cooler :C'est le cocktail idéal pour rester frais en toute situation. La recette est simple, il suffit de servir 6cl d’infusion de maté original, d'ajouter 6cl de jus de pamplemousse, 6cl de tequila, du sirop de gingembre et quelques gouttes de jus de citron. Ajouter ensuite un peu d’eau pétillante et le tour est joué !

Le 'Mate-me por favor" : Populaire à São Paulo au Brésil, le « Mate-me, por favor » est une boisson qui reprend la base très sucrée que l'on trouve dans la fameuse caïpirinha.

Pour réaliser ce cocktail, il faut servir 2cl de vodka, ajouter un demi-citron, 2 cuillères de sucre et quelques glaçons. Ajouter ensuite 20cl d’infusion au maté original et servir bien frais.

en savoir plus sur l'univers du maté

Il existe deux grands types de plantations : Les plantations à exploitation industrielle (champs de maté) et les plantations en forêt (où le maté pousse en fonction de l'espace disponible). Chez La Bombilla, nous avons décidé de choisir la production en forêt afin de protéger les arbres environnants de la déforestation.

Pour produire le maté, on compte une dizaine d’étapes, de la culture du maté à la mise en sachet. En savoir plus

La calebasse permet à la yerba mate de révéler tous ses bienfaits. En effet, la quantité de yerba est très importante pour avoir une infusion riche en antioxydants, en vitamines, en fer, en caféine et en théobromine.

En faisant infuser 25g de yerba mate dans une calebasse, on profite donc au mieux des vertus du maté.

Il est conseillé de ne pas dépasser 1L de maté par jour, soit 25g de maté dans une calebasse ré-infusé environ 10 fois dans la journée.
Pour faciliter les ré-infusions, nous t'invitons à acheter notre thermos à maté.

Le maté possède des propriétés brûle -graisse, plusieurs études réalisées sur des personnes « lambda » et des sportifs aguerris ont montré que les personnes ayant bu du maté brûlent près de 23%-24% de graisses en plus que les autres.

Néanmoins, le maté n'est pas un produit miracle, si vous ne faites pas des efforts à coté, le maté n'aura que peu d'impact sur votre objectif de perte de poids.

Le maté peut causer des effets indésirables s'il est consommé en excès, comme tout produit caféiné. Tant que le maté reste consommé avec modération (jusqu'à 1L de maté par jour), cette boisson s'avère être une vraie source de bienfaits.

Par précaution, il n’est pas conseillé aux enfants, aux personnes faisant de l'hypertension et aux femmes enceintes (ou en cours d’allaitement) de consommer du maté.

Souvent qualifié comme le « plus uruguayen des français », il n'est pas rare de voir Antoine Griezmann un maté à la main. Son affection pour le maté remonte à ses débuts professionnels, à la Real Sociead, où il côtoyait de nombreux joueurs uruguayens, dont le footballeur Carlos Bueno.En savoir plus

Bien que ces deux boissons soient similaires, tant au niveau de leur nom que de leur apparence, elles sont en réalité deux breuvages distincts. Le maté est une plante de la famille du houx, qui pousse exclusivement en Amérique du Sud, tandis que le matcha est un thé vert en poudre principalement consommé au Japon.En savoir plus