📦 Livraison en France offerte dès 50€ 🎁

0

Votre panier est vide

Qu'est-ce que le maté?

Le maté est une boisson populaire en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil principalement). Connue pour ses bienfaits, l’infusion de feuilles de maté (« yerba maté ») se boit dans une tasse à maté à l’aide d’une paille filtrante (« bombilla »).

1. Le maté, une infusion de « yerba maté »

Le maté se prépare en faisant infuser une plante que l'on appelle « yerba mate » (en espagnol) ou encore « erva mate » (en portugais).

Yerba Maté

Du nom scientifique Ilex Paraguariensis, elle est également connue sous d’autres noms tels que thé des jésuites, thé du Brésil ou encore thé du Paraguay.

L’arbuste sur lequel poussent ces feuilles de maté peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut et ne se développe que dans la région frontalière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Ces trois pays sont d’ailleurs les seuls producteurs de maté au monde.

Certains pays comme l’Uruguay consomment de grandes quantités de maté, mais n’en produisent pas. Ils importent leur yerba maté des 3 pays cités ci-dessus. Par exemple, la marque uruguayenne Canarias, extrêmement populaire dans ce pays, importe sa yerba maté du Brésil.

Contrairement aux croyances, le maté, que certains appellent « thé maté », n'est pas une variété de thé. Bien que similaires en apparences, le thé et le maté sont deux plantes totalement différentes.

Informations complémentaires
Comment le maté est-il produit ?
Le maté est produit dans des plantations d’Amérique du sud et sa production dépend grandement du type d’exploitation (exploitation intensive/industrielle, coopérative, production en forêt…). On compte une dizaine d’étapes, de la sélection de la graine à la mise en sachet. En savoir plus
Maté et Matcha : Quelles différences ?
Bien que ces deux boissons soient similaires, tant au niveau de leur nom que de leur apparence, elles sont en réalité deux breuvages distincts. Le maté est une plante de la famille du houx, qui pousse exclusivement en Amérique du Sud, tandis que le matcha est un thé vert en poudre principalement consommé au Japon. En savoir plus
Maté et maté de coca : Quelles différences ?
Maté et maté de coca sont deux infusions d’Amérique du Sud distinctes. La première, est une infusion de yerba maté, tandis que la seconde est une infusion de feuilles de coca – deux plantes différentes. La confusion vient du fait que le terme « mate » signifie « infusion » dans la plupart des pays andins, où « mate de coca » signifie simplement « infusion de coca ». En savoir plus
Quel goût a le maté ?
Le maté est une boisson au goût relativement amer et peu descriptible. Il est bien souvent surprenant lorsqu’on en boit pour la première fois, mais c’est un goût que l’on apprend rapidement à apprécier, à l’image de la bière, du café ou encore du vin. En savoir plus

2. La préparation du maté, un véritable rituel

Le maté traditionnel se prépare en faisant infuser des feuilles de yerba maté dans une calebasse à maté (tasse pour maté). Une fois préparée, la boisson se sirote à l’aide d’une paille filtrante que l’on appelle bombilla.

Boire Maté

La méthode de préparation du maté en fait une boisson atypique en comparaison de boissons telles que le café ou encore le thé. Mais la plus grande particularité du maté est la possibilité de l’infuser de nombreuses fois (jusqu’à une dizaine d’infusions, en fonction de la qualité de la yerba utilisée).

Les grands adeptes de maté utilisent un thermos pour maté, une bouteille isolante avec bec verseur, pour pouvoir infuser leur maté facilement, et à tout moment de la journée.

Il existe également d’autres manières de préparer le maté : le tereré (un maté glacé très populaire au Paraguay et au Brésil), le maté cocido (une infusion similaire au thé) ou même des cocktails.

Informations complémentaires
Comment préparer un maté ?
Le maté se prépare en faisant infuser les feuilles de yerba maté dans une calebasse. Il se sirote ensuite à l’aide d’une bombilla. Découvre comment le faire en détails dans notre guide complet de préparation du maté (avec vidéo)
Comment préparer un maté glacé (tereré) ?
Le tereré, boisson nationale du Paraguay, se prépare en faisant infuser du maté avec des morceaux de fruits, dans de l’eau glacée (ou du jus de fruit frais). En savoir plus
Comment préparer un maté sans bombilla (maté cocido) ?
Infusion similaire au thé, le maté cocido est une méthode de préparation assez simple du maté. Il suffit de faire infuser des feuilles de maté dans une boule à thé ou un infuseur, de la même manière que l’on prépare une infusion classique. En savoir plus
Comment faire un cocktail au maté ?
Il existe plusieurs manières de préparer un cocktail au maté (utiliser un sirop de yerba maté, faire infuser les feuilles dans l’alcool…). La manière la plus simple est de faire infuser du maté dans de l’eau chaude (simplement à l’aide d’un infuseur), de la mettre au frigo, puis de l’utiliser comme on utiliserait n’importe quelle boisson. Cela permet de préparer de délicieux cocktails en toute simplicité. En savoir plus
Calebasse, bombilla… kesako ?
Calebasse, pot à maté, bombilla… L’univers du maté possède son propre lexique, ses propres expressions. Nous avons rédigé un lexique du parfait matero, afin que tu puisses maîtriser le vocabulaire lié à cette boisson. En savoir plus

3. Symbole de partage et d'amitié, le maté est une boisson « sociale »

Véritable boisson nationale de l’Argentine, de l’Uruguay ou encore du Paraguay, le maté est avant tout synonyme de partage, d’amitié, de convivialité et d’hospitalité.

Partage Maté

Il y est fréquemment consommé en « rueda de mate » ou « ronda de mate » : un cercle où chaque personne boit le maté avant que le « cebador » (celui qui prépare le maté) le ré-infuse et le passe à la personne suivante.

Après le thé et le café, le maté est la 3ème boisson caféinée la plus consommée au monde.

4. Le maté est une excellente alternative au café

Assez peu connu en France il y a quelques années, le maté est désormais l’une des boissons les plus plébiscitées pour l’effet énergisant qu’elle apporte.

Obama Maté

Avec un effet stimulant semblable au café, mais sans pic d’excitation ni « coup de pompe », le maté est un allié de poids pour une journée de travail efficace ou de longues heures au bureau.

Mais la tendance ne se limite pas à la France. Les vertus énergisantes de cette boisson suscitent un réel engouement au-delà les frontières et le maté bio se démocratise dans le monde entier.

Informations complémentaires
Le maté, une boisson énergisante naturelle ?
Le maté est une boisson énergisante naturelle populaire en Amérique du Sud, au même titre que le café ou le thé en Europe. Son effet stimulant est principalement dû à sa teneur en caféine ainsi qu’en théobromine. En savoir plus
Quelle quantité de caféine y a-t-il dans le maté ?
La teneur en caféine du maté varie d’une récolte à une autre, ou d’un mode de préparation à un autre. Il est donc difficile d’indiquer une quantité de caféine précise dans le maté. De manière assez large, le maté contient plus de caféine que le thé, mais moins que le café. En savoir plus
Quelles célébrités boivent du maté ?
Apprécié par Barack Obama, le Pape, ou encore de nombreux footballeurs, le maté est régulièrement consommé par de nombreuses célébrités (pour diverses raisons). En savoir plus

5. Objet de culte, monnaie, aliment… Le maté, héritage des Guaranis

Aujourd’hui principalement connu comme le breuvage des Argentins ou encore des Uruguayens, le maté est avant tout la boisson des Guaranis.

Guarani Maté

Considérée comme un « don des dieux » par ce peuple Amérindien, les feuilles de yerba maté étaient utilisées pendant des siècles comme une monnaie, un objet de culte ou encore comme un aliment. Elles étaient consommées dans une petite courge (similaire aux calebasses aujourd’hui utilisées) ou bien directement mâchées.

C’est seulement suite à l’arrivée des Espagnols que le maté s’est diffusé du Paraguay (où vivent principalement les Guaranis) vers l’Argentine, l’Uruguay et le Brésil.

C'est au fil des siècle que cette infusion s'est imposée comme la boisson nationale de ces pays. Aujourd'hui, elle est profondément ancrée dans leur culture. A l'inverse de ses voisins, le Brésil est un pays où on ne parle pas de « maté » mais de « chimarrão ».

Fait peu connu, le maté est extrêmement populaire en Syrie et au Liban.

Informations complémentaires
Guaranis : Quelles sont les origines du maté ?
Les premières traces de la consommation de maté remontent à l’utilisation ancestrale des feuilles de cette plante par le peuple Guarani. Le mot « maté » vient du guarani « Caa-mate », « Caa » signifiant « plante » et « mate » désignant le récipient dans lequel était bu le maté. En savoir plus
Argentine, Uruguay, Paraguay… Quel est LE pays du maté ?
Alors que l’Argentine est le plus grand producteur de maté au monde, les uruguayens en sont les plus grands consommateurs (en kg par habitant). Mais le Paraguay est le pays qui a vu naître la consommation du maté, avec les Guaranis. Peu cité quand on parle de maté, le Brésil est tout de même le second producteur de maté au monde. En savoir plus

6. Une boisson (de plus en plus) populaire chez les footballeurs

Très apprécié par les sportifs, il n’est pas rare de voir des stars du ballon rond telles que Lionel Messi, Antoine Griezmann ou encore Edinson Cavani avec un maté à la main.

Ronaldo Maté

Consommé par les nombreux joueurs de foot Sud-Américains des championnats d'Europe, il est désormais fréquent de voir des footballeurs Européens boire du maté : Cristiano Ronaldo, Mario Balotelli, Dele Alli… ainsi qu’une bonne partie du PSG et de l’équipe de France !

Chaque jour adopté par de nouvelles personnes, le maté reste néanmoins la boisson la plus consommée par les Uruguayens. En témoigne la sélection de l'Uruguay, qui a amené pas moins de 180kg de yerba maté pour la coupe du monde de 2018 en Russie !

Informations complémentaires
Griezmann et le maté : Pourquoi cette boisson ?
Souvent qualifié comme le « plus uruguayen des français », il n'est pas rare de voir Antoine Griezmann un maté à la main. Son affection pour le maté remonte à ses débuts professionnels, à la Real Sociead, où il côtoyait de nombreux joueurs uruguayens, dont le footballeur Carlos Bueno. En savoir plus
Lionel Messi : Jamais sans son maté
Avant d’être un footballeur, Leo Messi est un Argentin. Et au milieu du vin et de l’asado, le maté est bel et bien l’une des spécialités ancrées dans la culture argentine. En savoir plus
Luis Suarez : Un mordu de maté
De même que les autres membres du trio d’attaque du Barça, Luis Suarez, est, avec Messi et Griezmann, l’un des joueurs que l’on voit toujours avec un maté à la main. En savoir plus
Pogba : Sa découverte du maté grâce à Marcos Rojo
Entouré de Sud-Américains (Marcos Rojo, Sergio Romero…), c’est à Manchester que Paul Pogba a découvert le maté. Il raconte son expérience dans une interview auquel il répond en espagnol. En savoir plus
Edinson Cavani, le « Maté-ador »
Si le vestiaire du PSG a été initié au maté par Ezequiel Lavezzi, Edinson Cavani est bien le Parisien que l’on voit le plus souvent avec un maté à la main. En savoir plus

Plus qu’une boisson stimulante : Un concentré de bienfaits

Au-delà de son effet énergisant, le maté a également des propriétés antioxydantes et brûle-graisse.

 
Souvent qualifié de super-aliment, le maté est riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés.
Et le tout, avec (presque) aucun apport calorique.
 
Bienfaits du maté : En savoir plus

Envie de découvrir le maté ?

Profite d’une sélection de kits conçus pour découvrir ou faire découvrir le maté. Découvrir nos coffrets maté.