Griezmann et le Maté : Pourquoi cette boisson ?

6 min de lecture

Griezmann Maté

Antoine Griezmann, souvent qualifié d’être « le plus Uruguayen des Français » est rarement sans son maté. L'infusion d’Amérique du Sud est aujourd'hui pour beaucoup de Français « la boisson de Griezmann ».

Si tu te demandes quelle est la marque de maté favorite de Griezmann, d’où lui vient ce goût pour le maté, ou encore, où trouver la même calebasse que lui, cet article est pour toi.

Griezmann Maté Uruguay

Pourquoi Griezmann boit du maté ?

La découverte du maté à la Real Sociedad

Formé à la Real Sociedad à partir de ses 14 ans, c’est là, entouré de joueurs sud-américains, que Griezmann découvre le maté.

Comme le raconte son ancien coach, Martin Lasarte, Antoine a commencé à boire du maté sans jamais avoir mis les pieds en Amérique du Sud.

C’est à ses 18 ans, alors qu’il passe tout son temps avec Carlos Bueno, un joueur Uruguayen de 29 ans l’ayant pris sous son aile dans l’équipe première, que Grizou découvre le maté.

Antoine Griezmann Carlos Bueno Maté

Antoine Griezmann et Carlos Bueno à la Real Sociedad

Ce dernier raconte d’ailleurs que Grizi lui demandait tout le temps de pouvoir goûter le maté « J’en veux, j’en veux l’Uruguayen » jusqu’à ce qu’il accepte finalement.

L’anecdote racontée par Carlos Bueno dans une interview accordée à Eurosport reflète assez bien l’expérience d’à peu près toutes les personnes qui boivent du maté pour la première fois :

  • Carlos Bueno : Allez, vas-y, goûte.
  • Grizou (après avoir goûté) : Hijo de p*&!, qu’est-ce que c’est que ce truc ? - Il a immédiatement réessayé et trouvait ça vraiment mauvais – Qu’est-ce que c’est que ce truc dégueulasse ? C’est hyper amer et fort !
  • Je t’avais dit que tu n’aimerais pas…

Carlos raconte ensuite qu’il n’aura fallu que quelques jours avant que Griezmann ne lui en redemande. La suite, on la connaît…

Griezmann et le maté sous le feu des projecteurs pendant l’Euro 2016

Bien qu’Antoine Griezmann boive du maté depuis assez longtemps maintenant, ce n’est qu’à partir de l’Euro 2016, en France, que l’on a commencé à le voir un peu partout avec sa calebasse à la main.

En témoigne cette vidéo publiée par la Fédération Française de Football (il en parle rapidement au début, mais surtout à partir de 4min30) :

On le voit à Clairefontaine, au petit-déjeuner où il prend « Un bol de céréales, un carrot cake… Et après, un petit maté » jusqu’au vestiaire où il explique comment préparer un maté « T’as un thermos, avec de l’eau chaude dedans. T’as la bombilla, c’est la paille où t’aspires l’eau. Voilà, après t’as l’herbe dedans. Là où y’a un trou, on met de l’eau chaude… Et ensuite, on boit ! ».

Et les effets du maté ?

Il raconte ensuite pourquoi il en boit et son avis sur les éventuels effets dopants de cette boisson : « En fait, c’est comme le café, comme un thé (…) Que ce soit le matin ou l’aprèm, tout le temps avant l’entraînement j’en bois. Comme ça, ça me réveille. Trente prises de sang, vingt contrôles anti-doping. Donc, je pense que c’est pas un dopant. Sinon… ça se serait mal passé ! ».

Antoine Griezmann l’Uruguayen

Si « Grizi » a découvert le maté avec Carlos Bueno, ses liens avec l’Uruguay se sont renforcés du côté de l’Atletico Madrid. Il y côtoyait de nombreux autres Uruguayens, dont Jose Maria Gimenez et Diego Godin, qu’il a notamment choisi comme parrain de sa fille.

Gestes symboliques, il n’a pas célébré son but face à l’Uruguay lors de la coupe du monde 2018 et a même arboré le drapeau de l’Uruguay sur les épaules lors de la conférence de presse d’après-match suite à la victoire en finale du mondial.

Cela lui aura valu les remerciements du président Uruguayen, Tabaré Vazquez, qui l'invita même à venir en Uruguay !

Qui boit du maté à part Griezmann ?

S’il est indéniable que le maté a, d’une certaine manière, gagné en notoriété en France au cours de ces dernières années grâce à Antoine Griezmann, il serait très réducteur de réduire cette infusion ancestrale à « la boisson de Griezmann ».

Les Uruguayens, les Argentins, les Paraguayens et les Brésiliens (principalement)

Si l’on mentionne particulièrement l’Uruguay dans cet article, le maté est également très populaire chez ses voisins :

  • Le Paraguay : Bien que l’on en entende assez peu parler, le Paraguay est en réalité le berceau du maté. C’est dans ce pays que les indigènes Guaranis ont commencé à consommer les feuilles de yerba maté. D’où le nom scientifique de la plante Ilex Paraguariensis.
  • L’Argentine : Évidemment, qui dit maté, dit Argentine, le principal producteur de yerba maté au monde (65%).
  • Le Brésil : Tout comme le Paraguay, le Brésil est rarement associé au maté, bien qu’il soit le second producteur mondial d’herbe à maté (30%). La boisson y est appelée « chimarrão » et est particulièrement populaire dans les états du sud du pays.

Une boisson populaire chez les stars du foot…

On ne compte plus les footballeurs Sud-Américains qui ont toujours un maté à la main : Luis Suarez et Edinson Cavani du côté de l’Uruguay, Lionel Messi, Ángel Di María et Kun Agüero pour l’Argentine (et même Diego Maradona en remontant un peu plus loin !).

Plus qu’une boisson, le maté est un symbole de partage,un véritable moyen de créer des liens. En témoigne la déclaration d’Antoine Griezmann quelques mois après son arrivée au FC Barcelone : « J’ai offert du maté à Messi, on est sur la bonne voie ».

Si le maté est avant tout le trésor des joueurs Sud-Américains, il est désormais apprécié par de nombreux footballeurs du monde entier (Français en tête !) : Paul Pogba, Cristiano Ronaldo ou encore le Sud-Coréen de Tottenham Son Heung-Min.

… Mais pas que !

Troisième boisson caféinée la plus consommée au monde après le café et le thé, le maté est loin d’être cantonné aux terrains de foot. Il est en effet très apprécié par de nombreuses célébrités. En voici quelques-unes :

  • Le Pape François : Rien de surprenant quand on sait que le Pape est… Argentin !
  • Le Che Guevara : Avant tout connu pour son rôle à Cuba, le Che est également Argentin. Véritable adepte du maté, ses parents possédaient d’ailleurs des champs de yerba maté dans le nord du pays.
  • Gisèle Bündchen : La célèbre top modèle du sud du Brésil est une grande amatrice de maté, ou plutôt de chimarrão.
  • Barack Obama : Loin d’être Sud-Américain, l’ancien président des États-Unis a profité d’une visite en Argentine pour goûter la boisson qui l’a intrigué pendant des années : le maté. Il en aurait même profité pour en ramener un peu à bord de l’Air Force One.

Quel maté boit Antoine Griezmann ?

Beaucoup de personnes se demandent quelle est la marque de yerba maté favorite de Griezmann. Il semblerait qu’il s’agisse de la marque Canarias : la marque la plus populaire d'Uruguay.

Mais attention, c’est un maté affiné, un maté au goût très prononcé.

Il est plutôt recommandé pour ceux qui boivent du maté depuis un moment. Si ce n'est pas ton cas, tu devrais essayer de commencer avec du maté vert (qui a un goût plus doux/moins fort).

Marque maté griezmann recette

Yerba maté très répandue en Uruguay, la Canarias n'y est pas produite. Le maté de la marque est en effet produit au sud du Brésil.

Quelle calebasse à maté utilise Antoine Griezmann ?

A voir son compte Instagram, on se rend vite compte qu’il possède toute une panoplie de calebasses à maté.

Calebasse Maté Griezmann

Source : Instagram / @antogriezmann

L’atelier Bresciani ou « Bresciani Plateria Criolla »

Cet atelier familial de Montevideo qui compte près de 10 artisans, a la particularité de fabriquer des pièces de luxes pour les plus grands noms du football : Lionel Messi, Luis Suarez et… Antoine Griezmann.

Calebasse maté Griezmann Bresciani

Atelier Bresciani

Ces calebasses en courges polies et recouvertes d’une fine pellicule d’or sont toutes uniques et peuvent être acquises à partir de 300-400€.

Et si Griezmann a une calebasse de cet artisan, ce n’est pas parce qu’il en a acheté une. En effet, elle lui a été offerte par son ami Uruguayen de l’Atletico Madrid Diego Godin.

Où acheter une calebasse à maté similaire à celle de Griezmann ?

Normalement, nous te dirions qu’à moins d’avoir le numéro de Lionel Messi ou d'être ami avec Diego Godin, il y a peu de chances que tu puisses trouver la même calebasse qu'Antoine Griezmann.

Acheter calebasse maté Griezmann

Mais, c’est sans compter sur La Bombilla, qui te propose une sélection de calebasses toutes plus élégantes les unes que les autres (à partir de seulement 22,90€ !).