Lionel Messi : Jamais sans son maté

2 min de lecture

Lionel Messi Maté

Amateur de football ? Impossible que tu n’aies jamais vu Lionel Messi ou d’autres joueurs tels que Griezmann, Suarez, Cavani (la liste est longue…) rentrer sur le terrain avec une fameuse boisson : le maté.

Mais pourquoi autant de folie autour de cette boisson et pourquoi tous les joueurs de foot se mettent à en boire ?

Un footballeur, oui. Mais un footballeur argentin !

Eh oui, avant d’être un footballeur, Leo Messi est avant tout un Argentin. Bien qu’il ait grandi à Barcelone en arrivant au centre de formation du Barça à 13 ans, la pulga n’en reste pas moins un natif de Rosario.

Au milieu du vin et de l’asado, le maté est bel et bien l’une des spécialités profondément ancrée dans la culture argentine : on peut en trouver dans plus de 90% des foyers argentins !

Si cette boisson se démocratise dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits (stimulante, antioxydante, brûle-graisse…), elle est avant tout consommée en Amérique du Sud pour les symboles d’amitié et de partage qu’elle véhicule.

Le maté, c’est LA boisson du vestiaire du barça (mais pas que !)

La popularité de cette boisson gagne le football depuis quelques années… mais dans certains clubs plus que d’autres. Si l’on voit souvent les joueurs du PSG ou de Tottenham avec du maté, c’est bien au FC Barcelone que l’on associe le plus souvent cette boisson.

Trident du maté

Le fait que l’on voit en permanence les 3 attaquants stars du club avec leur maté n’y est pas pour rien. Antoine Griezmann, Lionel Messi et Luis Suarez ont même gagné un surnom de la part de nombreux médias sportifs : le trident du maté.

Véritable symbole d’amitié, le maté joue un rôle particulier au sein de l’effectif catalan. En témoigne une déclaration d’Antoine Griezmann quelques mois après son arrivée au Barça :

« J’ai offert du maté à Messi, on est sur la bonne voie »

Antoine Griezmann, Octobre 2019

Une calebasse dans la main et un thermos sous le bras

Cet étrange récipient que l’on voit souvent dans la main de Messi s’appelle tout simplement un maté.

Oui, tu as bien lu. Le récipient qui permet de boire le maté s’appelle également « un maté ». Par abus de langage et par soucis de simplicité (afin de ne pas confondre la boisson et son récipient), il est généralement appelé une « calebasse à maté ».

Cette calebasse à maté, est un récipient utilisé pour faire infuser les feuilles de maté. L’infusion est ensuite sirotée à l’aide d’une paille filtrante appelée « bombilla ».

    Pourquoi est-ce que Messi a en permanence un thermos sous le bras ?

    Le maté pouvant être infusé une dizaine de fois dans la journée, le thermos à maté est un peu le meilleur ami de tout amateur de cette boisson. Il permet de s’infuser un petit maté à tout moment de la journée en quelques secondes !

    Envie de découvrir le maté ?

    Toi aussi tu veux te mettre au maté ? On a ce qu’il faut pour toi. Nous avons conçu des coffrets avec tout ce qu’il faut pour adopter cette boisson. Découvre le maté avec nos kits à maté à partir de 34,90€.