Un Maté Piment (500g) offert à partir de 100€ d'achat 🎁 !
Cet article fait partie d’une série de 4 articles sur l’importance du maté dans la culture de ses 4 principaux pays consommateurs : l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Brésil.
Impossible de dissocier maté et Argentine. Le maté peut facilement être considéré comme l’emblème national des argentins, et à raison.
Il suffit de voir l'importance du maté dans la culture argentine pour comprendre.
L’Argentine est un pays très étendu aux paysages variés. On y trouve :
Et lorsque l’on parle de l’Argentine, impossible de ne pas penser au football, au vin, à la viande (la fameuse viande argentine !) et… au maté.
Surtout avec des ambassadeurs tels que le Pape ou encore Lionel Messi !
Le maté vient des indigènes de la région, les Guaranis.
Avant l’arrivée des Espagnols, les Guaranis utilisaient déjà les feuilles de maté, en les mâchant ou en les infusant dans des petites calebasses. Les feuilles de maté leur donnaient de l’énergie pour le travail quotidien.
Lors de leur arrivée, les conquistadors ont rapidement découvert l'utilisation faite du maté par les Guaranis. Très vite, la consommation s'est répandue pour alimenter un important commerce dans l’ensemble de l’Argentine.
Actuellement, le maté est consommé de manière plus moderne et est profondément ancré dans la culture argentine. On peut le trouver chez presque tous les argentins (une étude de l’Institut de la Yerba Maté a montré que le maté est présent dans 98% des foyers du pays).
Mais ce n’est pas une raison pour ne consommer le maté qu’à la maison. Les gens utilisent un thermos et consomment du maté partout : au travail, dans la voiture, à l’université… Partout.
Pour les Argentins, le maté est une fierté nationale, un prétexte pour se retrouver, une tradition familiale qui se transmet depuis des générations. D'après une étude réalisée dans l'ensemble du pays, cela se reflète de 5 manières.
Associé à la culture nationale, le maté est reconnu comme un trait prononcé de l'identité Gaucho.
Il représente l'union et le partage, il aide à la socialisation, et facilite la création de liens. Il unit tous les Argentins, peu importe la ville, l'âge, le métier ou même la classe sociale.
L'habitude se transmet de génération en génération : pour de nombreux parents, c'est une source de fierté de voir leurs enfants commencer à consommer du maté. Les enfants veulent souvent commencer à boire du maté afin de faire comme les adultes.
Mais c'est souvent à l'époque du lycée que les jeunes se mettent à la consommation régulière du maté.
La consommation peut se faire sous les deux formes, avec des significations différentes :
Si la consommation est individuelle, elle permet d'occuper. C'est un passe-temps, elle permet de se vider l'esprit. Tandis que lorsqu'il est consommé avec des amis ou la famille, il amène à des discussions, à débattre. Proposer un maté est une invitation à la conversation.
Au petit-déjeuner, le maté est un rite de passage pour commencer la journée en ayant un peu d'énergie, et avant le déjeuner, il s'agit d'une pause pour calmer l'anxiété ou la faim.
Tout au long de la journée, le maté et le thermos accompagnent dans l'accomplissement de diverses tâches : travailler, étudier, nettoyer la maison, regarder la télévision, lire.
En fin de journée, c'est un moment de détente.
Bien qu'en 2013, le maté ait été déclaré "infusion nationale" par le Congrès de la Nation, c'est le 30 novembre 2015 que la fête nationale du maté a été célébrée pour la première fois, après la publication de la loi du 17 décembre 2014 au Journal officiel.
Cette date a été choisie pour commémorer la naissance d'Andrés Guacurari y Artigas, un chef guarani qui fut l'un des premiers dirigeants des provinces du Río de la Plata et le seul gouverneur autochtone de l'histoire d’Argentine.
Le maté argentin est produit dans les provinces de Misiones et de Corrientes, au nord de l’Argentine.
Source : Yerba Mate Argentina
Les sols rouges (à forte teneur en fer) et le climat subtropical (sans saison sèche) sont idéaux pour la culture du maté.
La production de maté a un rôle très important en Argentine. En dehors de son aspect culturel et historique évident, il est responsable de pas moins de 3,3% du PIB argentin !
En 2018, l’Argentine a produit 305 000 tonnes de maté – dont 262 000 pour la consommation des argentins, et 43 000 pour l’exportation.
La production est assurée par 18 000 exploitations (beaucoup de producteurs indépendants) et près de 22 000 employés.
Les 5 pays qui importent le plus de maté d’Argentine sont (dans l’ordre) :
Le maté argentin est également exporté (en plus petites quantités) vers des pays d’Europe – France, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Italie.
À partir des années 1850 et 1860, de nombreux syriens se sont installés en Argentine et sont tombés amoureux du maté.
Ils l’ont par la suite démocratisé dans leur pays, à tel point que le maté y est devenu très populaire. Il s’est même diffusé dans la région, puisque le Liban, Israël et l’Arabie Saoudite sont aujourd'hui de grands importateurs de maté.
Pour en savoir plus : Pourquoi le maté est-il si répandu en Syrie ?
Le Chili, deuxième importateur de maté argentin a toujours eu des racines communes avec l’Argentine. C’est pourquoi la tradition du maté s’y est logiquement diffusée.
La tradition de boire du maté au Chili est principalement présente dans le sud, mais se déplace progressivement vers le nord. Les chiliens aiment surtout le maté pour ses bienfaits et son origine naturelle.
Bien évidemment, en Argentine, le maté se consomme surtout de manière traditionnelle, avec une bombilla et une calebasse.
Normalement, le maté se boit « fort et amer », mais de plus en plus de personnes cèdent et consomment leur mate « dulce », c'est-à-dire en y ajoutant un peu de sucre pour en réduire l'amertume.
Le maté argentin est assez fort - un peu moins que l’uruguayen, mais beaucoup plus que le brésilien.
On peut trouver tout type de maté en Argentine, mais il est néanmoins possible de dresser le portrait type du maté argentin :
L'Argentine est le pays qui produit et consomme le plus de maté. La yerba maté consommée par les Argentins est presque toujours affinée et à une couleur un peu jaunâtre. Son goût présente une certaine amertume et se distingue particulièrement du maté vert, plus doux, et qui est principalement produit au Brésil.
Peu connue, la distinction entre ces deux types de matés peut être utile à connaître, surtout lorsque l'on commence à boire cette boisson.
Il existe des centaines de marques de mate argentino en Argentine. En voici certaines des plus connues :
Rosamonte est une marque de yerba maté Argentine créée en 1936 par le fils d'un immigrant Ukrainien, Demetrio Hreñuk.Pendant les premières années, l'entreprise s'est consacrée à la plantation, à la récolte et au séchage de la plante. C'est seulement à partir de 1966 que la société commence à commercialiser sa propre marque de yerba maté : Rosamonte.
La marque Taraguï propose une yerba maté bon marché et est l'une des plus répandues en Argentine (près de 20% de la consommation nationale !). Elle est produite par l'Establecimiento Las Marías, une immense plantation située dans la province de Corrientes. Il est d'ailleurs possible de la visiter sur la fameuse route du maté.
CBSé est une marque de maté particulière puisqu'elle ne commercialise que de la yerba maté aromatisée.
Tout comme le maté Taraguï, La Merced est une marque de maté produite par l'Establecimiento Las Marias. Elle se distingue par des variétés particulières de yerba maté : De Monte (cultivée dans les montagnes), De Campo (mélange assez classique) et Barbacua (feuilles séchées au feu de bois).
Amanda est une marque de yerba maté assez connue en Argentine. Elle est produite par l'entreprise La Cachuera, une société argentine de produits agroalimentaires. Elle a été créée par John Szychowski, un immigrant polonais qui s'est installé avec sa famille au nord de l'Argentine au début du XXè siècle.
La calebasse est l’accessoire utilisé en Argentine pour préparer le maté.
Les calebasses traditionnelles argentines sont naturelles et en courge (d’où l'appellation calebasse, qui correspond au nom du fruit utilisé pour fabriquer le récipient à maté).
Le récipient utilisé s'appelle normalement "un maté", mais par abus de langage et par simplification, nous nous référons toujours au récipient en l'appelant "une calebasse", peu importe son matériau.
Il existe également des calebasses traditionnelles en bois.
Cependant, la consommation du maté s’est modernisée, avec des calebasses en métal, des calebasses en verre ou encore en plastique. Il existe tellement de modèles différents qu'il en devient difficile de choisir sa calebasse à maté.
La bombilla est l’accessoire qui permet de boire le maté, une forme de paille à maté. Il se présente sous une forme de tube métallique munie d’un filtre.
La plupart des bombillas utilisées sont en acier inoxydable et il en existe de nombreux modèles différents.
Et pour les amoureux du maté, il existe également des bombillas artisanales fabriquées avec de l’argent, de l’alpaca, ou même de l’or.