Covid-19 : Livraisons toujours assurées en France (plus d'infos ici) 📦 Frais de port offerts dès 50€ 🎁

0

Votre panier est vide

Le maté, une boisson énergisante naturelle

3 minutes de lecture

Le maté, une boisson énergisante naturelle

Consommé en infusion dans une calebasse, le maté est une boisson énergisante naturelle extrêmement populaire dans certains pays d’Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil), au même titre que le café ou le thé en Europe.

Qu’est-ce qui fait du maté une boisson énergisante ?

Le maté est l’une de ces infusions qui procure un effet énergisant intense et quasi-immédiat...

Mais pourquoi cette propriété énergisante ?

Cet effet est avant tout dû à la teneur en caféine du maté.

Bien que l’effet tonifiant du maté ait pendant longtemps été attribué à la matéine, il a ensuite été montré que cette molécule est en réalité la même que la caféine (tout comme la théine ou encore la guaranine).

Quelle quantité de caféine y a-t-il dans un maté ?

La teneur en caféine dépend de la méthode de préparation, étant donné qu’il peut être préparé de plusieurs façons.

  • De manière générale : un maté contient plus de caféine que le thé, mais moins que le café.
  • Pour un maté préparé traditionnellement (avec calebasse et bombilla) : environs 36mg de caféine pour 100ml de maté, contre 11mg pour 100 ml de thé vert ou encore 88mg pour un café expresso de 50ml.

L’effet énergisant du maté est-il seulement dû à la caféine ?

Non ! Si le maté donne de l’énergie, c’est bien grâce à la caféine, mais pas seulement. Les feuilles de maté contiennent une autre molécule de la famille que la caféine : la théobromine.

On la retrouve principalement dans le cacao. Elle c'est même cette molécule qui est à l’origine de la bonne humeur procurée par le chocolat !

Maté boisson énergisante naturelle

La théobromine a un effet énergisant un peu moins prononcé que la caféine, mais l’association de ces deux molécules serait la raison pour laquelle le maté a un effet énergisant diffus, à la différence du café qui procure un fameux « coup de pompe » après quelques heures.

Une excellente alternative aux boissons stimulantes traditionnelles

Bien qu’il soit encore relativement peu connu en France, le maté est de plus en plus consommé à la place de boissons chaudes classiques comme le thé ou le café, ou même à la place de boisson énergisantes commerciales (Red Bull, Monster etc…).

Pourquoi boire du maté à la place du thé ?

Au même titre que le thé, le maté est une boisson pleine de bienfaits. Elle est notamment riche en antioxydants (90% de plus que le thé vert), en vitamines, en minéraux et en acides aminées.

Au-delà des bienfaits qu’elle apporte, cette boisson est avant tout appréciée des amateurs de thé pour sa méthode de consommation atypique : le maté se boit dans une calebasse, avec une bombilla, et peut-être infusée une dizaine de fois.

Pourquoi boire du maté à la place du café ?

Pourquoi boit-on du café ? Pour son goût, et surtout, pour son effet énergisant !

Pour ce qui est du goût, le maté a un goût amer, dans la même lignée que le café. Il faut d’ailleurs un petit temps d’adaptation pour s'y faire, avant de vraiment aimer (comme pour le café, encore une fois).

Mais si le maté est une excellente alternative au café, c’est avant tout pour son effet énergisant diffus, qui ne provoque pas de coup de fatigue, à la différence du café.

Au final, le maté et le café sont deux boissons très similaires tout en étant assez différentes. Elles partagent un dernier point commun : il vaut mieux éviter d’en boire tard le soir, au risque d’avoir du mal à s’endormir.

Pourquoi boire une boisson énergisante quand on peut boire du maté ?

Il n’est un secret pour personne que les fameuses boissons énergisantes que l’on trouve dans le commerce ne sont pas particulièrement bonne pour la santé. Alors pourquoi boire une canette de (insère la marque de boisson énergisante de ton choix) quand on peut boire une boisson énergisante maison telle que le maté ?

En plus d’être énergisant et sain, le maté est une boisson pleine de bienfaits !

 

Sources