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Cet article fait partie d’une série de 4 articles sur l’importance du maté dans la culture de ses 4 principaux pays consommateurs : l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Brésil.
On pense souvent, à tort ou à raison, que le maté provient de l’Argentine ou de l’Uruguay, sans jamais penser au Paraguay.
Peut-être parce que ce petit pays n’a aucune star du foot pour en être l’ambassadeur ?
Aujourd’hui troisième producteur de maté au monde, le Paraguay est également le berceau du maté.
Le Paraguay est un (petit) pays d’Amérique du Sud assez méconnu, dont la capitale est Asunción. Il a la particularité d’avoir 2 langues officielles : l’espagnol et le guarani.
Ce pays est voisin du Brésil, de l’Argentine et de la Bolivie. Il est l'un des seuls pays d’Amérique Latine (avec la Bolivie) à n’avoir aucun accès à l’océan.
La plante utilisée pour la production du maté, Ilex paraguariensis, est originaire de la région frontalière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.
Les populations indigènes de la région consommaient déjà cette plante de différentes manières.
Ce sont les Espagnols qui ont fait les premiers relevés écrits de sa consommation dans une région particulière, aujourd’hui connue comme le Paraguay.
Vivants dans la région du Paraguay, les Guaranis ont été les grands responsables de la propagation du maté dans le sud du continent américain.
D’ailleurs, plusieurs textes espagnols du XVIe siècle affirment que le maté était d'abord connu comme herbe du Paraguay (yerba del Paraguay) parce qu’il provenait de cette région.
Comme la plupart de ses voisins, le Paraguay a une journée nationale du maté !
Et oui, le maté est célébré le 11 octobre de chaque année, depuis que le gouvernement a décrété un « Día Nacional de la Yerba Mate », le 25 septembre 1997.
Le maté est l’un des produits les plus importants de l’industrie nationale avec une production de 40 000 tonnes par an, fournissant du travail à pas moins de 55 000 paraguayens.
Bien qu’étant un grand producteur de maté, le Paraguay n’en exporte que très peu (l'export y est difficile, le Paraguay est peu connecté au marché mondial par manque d'accès à l'océan).
Sur les 40 000 tonnes produites annuellement, seulement 2 000 sont exportées. Les 38 000 tonnes restantes sont destinées à la consommation locale.
Les principaux pays importateurs de maté du Paraguay sont (dans l'ordre) :À la différence du thé glacé, qui est préparé avec de l’eau chaude puis refroidi, le Tereré est directement préparé avec de l’eau froide. Cette boisson est souvent préparée avec des jus de fruits (orange, citron, pamplemousse…) auxquels sont ajoutées des herbes.
Au Paraguay, où les températures dépassent parfois les 40°C, le Tereré est la boisson idéale pour se rafraîchir. Il n’est pas rare de voir des gens se promener avec une matera (un récipient permettant de transporter son maté et ses accessoires) pour boire du maté tout au long de la journée.
Tout comme le maté classique qui se partage dans ce que l’on appelle la « ronda de mate », le tereré se partage au cours de la « ronda de tereré ».
La « ronda de mate » ou « ronda de tereré » consiste à se placer en cercle et faire passer le maté de personne en personne. C’est un moment de partage et de convivialité profondément ancré dans la culture qu'il y a autour du maté.
Le Paraguay détient d’ailleurs le record du monde (officiellement dans le livre des records Guiness !) de la plus grande « ronda de tereré », réunissant 1 332 participants en 2017.
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À la différence du maté traditionnel, le tereré est préparé et consommé dans une calebasse un peu plus grande, appelée guampa. Elle est traditionnellement fabriquée dans une corne de taureau creuse ou en cuir, mais on peut désormais en trouver en céramique ou en verre.
Le tereré est préparé avec du maté similaire à celui utilisé pour préparer un maté traditionnel. La principale différence réside dans le fait que le maté utilisé pour le tereré a en général un goût très fort.
Voici les marques de yerba maté paraguayennes les plus connues :
Fondée de 1950, Pajarito est l’une des plus grosses entreprises de maté du Paraguay, avec une production de 20 tonnes de maté par jour. Elle se distingue avec son maté traditionnel au goût très fort et à l’amertume prononcée.
Kurupi est une marque de yerba maté fondée par un couple de docteurs paraguayens, qui propose du maté non pas comme une boisson classique, mais comme une herbe médicinale.
Campesino est la marque de maté préférée au Paraguay quand il s'agît de matés aromatisés.