Un Maté Piment (500g) offert à partir de 100€ d'achat 🎁 !
Le maté est souvent connu comme la boisson de l’Argentine ou de l’Uruguay. Mais, pour être exact, le maté est la boisson des Guaranis.
Oui, les indigènes Guaranis sont à l'origine du maté. Ils utilisaient notamment ces feuilles comme monnaie, objet de culte, et la consommaient en infusion.
L'arbre à maté était d'ailleurs considéré comme l’arbre par excellence, un don des dieux.
Les premières traces de consommation de maté remontent à l'utilisation ancestrale des feuilles de cette plante par le peuple Guarani.
Ils les mâchaient directement ou les plaçaient dans une petite courge (l’ancêtre de la calebasse) avec de l’eau pour en faire une boisson.
Le mot « maté » vient du guarani « Caa-mate », « Caa » signifiant « plante » et « mate » désignant le récipient dans lequel était bu le maté.
D'autres peuples comme les Incas, les Charruas, et même les Araucanos ont également adopté le maté grâce au troc avec les Guaranis. Au-delà de son aspect nutritif (voir la composition du maté), le maté avait pour eux une réelle valeur spirituelle.
Les Guaranis (également connus sous le nom « avá ») sont un groupe de peuples indigènes d'Amérique du Sud vivants au Paraguay, au nord de l'Argentine, au sud du Brésil et au sud-est de la Bolivie.
Les premières traces de ce groupe ethnique remontent au Vème siècle.
Près de 270 000 Guaranis vivent actuellement dans la même région.
Les Guaranis parlent une langue, qui s'appelle tout simplement... le guarani.
Elle est, avec l’espagnol, la langue officielle de la République du Paraguay ainsi que de la province de Corrientes, au nord de l'Argentine.
Actuellement, les Guaranis sont au cœur de nombreux combats afin de protéger leurs terres – notamment au Brésil, où la déforestation se fait aux frais des 305 tribus indigènes qui y vivent.
Une enquête menée en 2005 a été réalisée afin de recenser les populations de peuples autochtones en Argentine. Près de 22 000 Guaranis y ont été comptées, principalement dans les provinces de Jujuy et Salta (proche de la frontière Bolivienne).
Le dernier recensement réalisé en Bolivie faisait état d’une population de 59 000 Guaranis au sein des frontières boliviennes.
Les Guaranis vivants au Brésil résident principalement dans l’état du Mato Grosso do Sul (à la frontière du Paraguay et de la Bolivie).
Les dernières informations datant de 2002, font état de 496 villages habitées par 84 000 Guaranis dans l’ensemble du Paraguay.
Il y a près de 500 ans, lors de la colonisation de l’Amérique du Sud, les Espagnols ont fait connaissance du maté en observant sa consommation par certaines tribus indigènes.
Ils en ont initialement interdit la consommation en la qualifiant de "boisson du diable", avant de l'adopter pour bénéficier de son effet énergisant.
Le maté est rapidement devenu populaire auprès des Espagnols, qui l'ont diffusé au travers de l’ensemble des territoires qu'ils occupaient à l’époque – principalement en Uruguay et en Argentine.
Des plantations ont été mises en place par les jésuites (c’est d'ailleurs pour cette raison que le maté est également connu comme « thé des jésuites »), afin d'alimenter le commerce de yerba maté qui s'étendait sur une grande partie du continent.
Bien loin est l’époque où les feuilles de maté étaient une monnaie utilisée entre les Guaranis et les Incas.
Aujourd’hui, le maté est une boisson symbole de partage et d'amitié, répandue dans une grande partie de l'Amérique du Sud. C'est également une boisson dont les bienfaits séduisent le monde entier, puisque l’on peut désormais trouver du maté dans presque tous les pays du monde.