Maté froid, le tereré est la boisson nationale du Paraguay. Il est également populaire au Brésil, en Uruguay et en Argentine. Il s'agit d'une boisson délicieusement rafraîchissante, parfaite par une chaude journée et à absolument essayer pour tout amateur de maté.
La préparation du maté traditionnel et celle du tereré sont légèrement différentes. Découvre comment préparer un bon tereré.
Le jus d’orange est le plus couramment utilisé pour le tereré. La limonade ou une simple eau plate font également très bien l’affaire.
L’ajout de sucre permet d’adoucir le tereré. Mais à la différence du maté traditionnel, le tereré est assez peu amer. L’ajout de sucre est une simple histoire de goût.
Il est populaire au Paraguay d’ajouter des herbes fraîches à la yerba maté. Les plus appréciées sont la menthe et la citronnelle, mais le choix est ici sans limite. Il est également possible d’ajouter des morceaux de fruits (fraise, citron, orange…).
Note : Le maté torréfié ainsi que les matés aromatisés tels que le maté à la menthe ou le maté à la pêche sont des excellentes alternatives aux matés plus classiques pour le tereré.
Bien qu’il soit traditionnellement utilisé une guampa au Paraguay (une calebasse à maté fabriquée à partir d’une corne), il est tout à fait possible de faire un tereré dans un simple verre.
Il est également possible d’utiliser une calebasse à maté. Nous recommandons néanmoins de ne pas utiliser de calebasse en courge, en bois ou encore en bambou, car le goût fruité du tereré risque de d’affecter le goût des prochains matés.
La paille filtrante classique pour boire le maté.
De la même façon que le thermos pour maté est utilisé pour préparer un maté traditionnel, le pichet sert à ré-infuser rapidement le tereré.
Note : Tout comme le maté traditionnel, le maté froid peut être infusé de nombreuses fois !
Le tereré apporte les mêmes bienfaits que le maté classique (énergisant, antioxydant, brûle graisse…), à la différence près qu’il est rafraîchissant !
En savoir plus : Quels sont les bienfaits du maté ?