Les vertus du maté pour le sport

2 min de lecture

Sport Maté

La yerba maté est une plante traditionnellement consommée en Amérique du Sud, où elle est connue pour ses propriétés stimulantes. Son utilisation est de plus en plus courante dans le reste du monde pour ses propriétés énergisantes et antioxydantes, notamment chez les athlètes.

Nombreux sont les sportifs à avoir intégré le maté dans leur alimentation, mais y a-t-il réellement des avantages à boire du maté lorsque l’on pratique un sport ?

Une boisson énergisante saine

Au même titre que les nombreuses boissons énergisantes qui inondent désormais le marché (tu vois desquelles on parle 😉), le maté est une boisson particulièrement intéressante pour son intense effet stimulant.

Mais, à la différence de ces nombreuses boissons, le maté est une boisson énergisante naturelle.

D'où vient l'effet énergisant du maté ?

Le maté est avant tout une boisson stimulante grâce à sa teneur en caféine, mais aussi en théobromine (la molécule à l'origine de la bonne humeur provoquée par le chocolat !).

Ainsi, un petit maté en début de journée pour se réveiller ou avant une séance de sport peut s'avérer être un bon moyen de se donner de l'énergie.

Pour en savoir plus sur les propriétés énergisantes du maté : Le maté, une boisson énergisante naturelle

Puissant antioxydant, le maté aide à la récupération

Le maté est une boisson naturellement riche en antioxydants, notamment grâce à sa forte teneur en polyphénols. Les antioxydants sont des molécules qui luttent contre l’effet des radicaux libres, qui, en trop grande quantité, peuvent causer des dommages à l’organisme.

Les radicaux libres sont naturellement produits par le corps au quotidien. Cependant, la production de radicaux libres augmente radicalement pendant et à la suite d'une activité physique (cela est dû à l'importante quantité d'oxygène consommée).

Ainsi, une consommation d’aliments riches en antioxydants (fruits, légumes, thé, maté…) après l’effort permet de limiter l’oxydation induite par les radicaux libres produits par l’activité sportive.

Une boisson à l’effet brûle-graisse avéré

Plusieurs études ont montré que la consommation de maté (associée à une pratique sportive ou non) favorise l’action brûle-graisse de l’organisme. Réalisées sur des athlètes et sur des personnes « normales », ces études indiquent que, sur une période donnée, les personnes ayant consommé de la yerba maté ont brulé 23 à 24% de graisse en plus que les personnes n’en ayant pas consommé.

Au-delà du sport : Des bienfaits pour la santé en général

Le maté est particulièrement apprécié des sportifs pour les propriétés mentionnées dans cet article... Mais pas que ! Il l'est également pour ses bienfaits sur la santé : un énergisant sain, riche en vitamines, en minéraux ou encore en acides aminées...