Covid-19 : Livraisons toujours assurées en France (plus d'infos ici) 📦 Frais de port offerts dès 50€ 🎁

0

Votre panier est vide

Maté de Coca & Yerba Maté : Fin de la confusion

2 minutes de lecture

Maté Coca

Le maté de coca (infusion de feuilles de coca consommée dans les Andes) et le maté (infusion de yerba maté) sont deux boissons souvent confondues bien que différentes. Explications.

Le maté : Une infusion de yerba maté

Maté

Maté

Le maté est une infusion d'une plante totalement différente de la feuille de coca : la yerba maté - du nom scientifique Ilex Paraguariensis.

Le mot « maté » (« mate » en espagnol) descend du Quechua « mati » qui désigne une petite calebasse, récipient utilisé pour préparer la boisson que l’on appelle maté.

Le maté désigne donc l'infusion de yerba maté dans une calebasse (tout comme la photo ci-dessus).

Cette boisson caféinée originaire du Paraguay est très populaire en Argentine, au Brésil, en Uruguay et au Brésil.

Le maté de Coca : Une infusion de feuilles de coca

Mate de Coca

Maté de coca

Le maté de coca (ou thé de coca) est une infusion de feuilles de coca particulièrement consommée en Bolivie, au Pérou, en Équateur et en Colombie.

Elle est également consommée, de manière moins importante, au Chili et en Argentine.

Le maté de coca est consommé depuis des siècles afin de combattre le mal des montagnes ainsi que pour ses propriétés énergisantes. Ces effets peuvent également être obtenus en mastiquant directement les feuilles de coca (mode de consommation très courant).

Feuille Coca

Feuille de coca

Note : La feuille de coca, comme son nom l'indique, peut-être utilisée pour la production de cocaïne. C'est pour cette raison que sa possession est interdite dans de nombreux pays. En revanche, sa concentration étant faible, elle n'induit ni toxicité ni dépendance.

D'où vient la confusion ?

Au Pérou, en Équateur, en Colombie et en Bolivie le mot « mate » a une signification différente. Il désigne tout type de thés ou d’infusions. C’est pourquoi un dans ces pays le « mate de coca » ne désigne pas un maté, mais bien une infusion de feuilles de coca.

D'autres articles qui pourraient t'intéresser