🌴 Soldes d'été : -25% sur nos

kits maté 🌴 - 📦 Livraison en France offerte dès 50€ 🎁

0

Votre panier est vide

Calebasse moisie : Comment sauver sa calebasse

4 min de lecture

Calebasse maté moisie

S’il y a bien un cauchemar que partagent tous les amateurs de maté, c’est de prendre sa calebasse pour se faire un maté, et de constater qu’elle est moisie. Il est en effet fréquent qu’une calebasse à maté en courge moisisse lorsqu’elle est mal utilisée ou incorrectement entretenue.

Alors si le « cauchemar » s’est transformé en réalité pour toi (ou si tu veux éviter que cela t’arrive), voici un article qui t’explique comment une calebasse peut moisir, comment reconnaître si elle est moisie et surtout… Comment la remettre à neuf si elle a effectivement moisi.

Bien évidemment, ce problème ne concerne que les calebasses traditionnelles en courge, et non les tasses à maté plus modernes, en verre, en métal ou encore en plastique.

Sommaire

1. Comment reconnaître les moisissures

L’intérieur de la calebasse change de couleur et devient vert/noir au fur et à mesure des utilisations. C’est tout à fait normal, c’est la paroi qui s’imprègne de la yerba maté, et ce n’est pas de la moisissure. Exemple ci-dessous :

Calebasse non moisie

Couleur foncée normalement observée

Mais alors, comment savoir quand la calebasse a des traces de moisissure ?

Les moisissures apparaissent généralement sous forme de tâches foncées. On peut les reconnaître par le fin duvet blanchâtre (avec une texture « toile d'araignée ») qui se dépose à sa surface.

2. Pourquoi ma calebasse est moisie ?

Il faut avant tout se rappeler que la tasse à maté en courge est… En courge ! Elle est fabriquée à partir d’un fruit et demande donc un entretien particulier.

Si tu te demandes comment une calebasse peut moisir, la réponse tient en un mot : humidité.

Dans 100% des cas, les calebasses qui ont moisi l’ont été à cause d’un excès d’humidité.

Voici quelques cas concrets (et fréquents) :

  • La calebasse a mal été curée.

La calebasse doit être curée avant sa première utilisation afin d’enlever tous les résidus et de rendre la paroi moins poreuse.

Un mauvais curage peut amener une calebasse à moisir, car les nombreux résidus qui n’ont pas été enlevés pendant le curage peuvent rester humides et donc devenir des foyers idéaux pour tous types de moisissures.

  • La calebasse a été séchée à l’envers.

Erreur la plus classique : sécher sa calebasse à l’envers. Bien que cela semble naturel de sécher son pot à maté à l’envers (comme on le ferait pour n’importe quel récipient), ce n’est absolument pas recommandé pour une simple raison : en le laissant à l’envers, l’humidité reste bloquée à l’intérieur.

Ne pas sécher calebasse à l'envers

Erreur classique : Sécher sa calebasse à l'envers

  • La calebasse a été stockée dans un endroit fermé alors qu’elle n’était pas parfaitement sèche.

Il est peu recommandé de ranger sa calebasse dans un endroit fermé (placard, armoire…) si elle n’est pas parfaitement sèche, l’humidité risque de stagner à l’intérieur. De manière générale, nous conseillons plutôt de conserver sa ou ses calebasses à maté dans un milieu ouvert.

  • La yerba maté a été laissée dans la calebasse pendant trop longtemps (plusieurs jours).

Classique… Quel matero n’a jamais oublié sa yerba maté dans sa calebasse après avoir siroté son maté pendant toute la journée !

Encore une fois, question d’humidité, il est préférable de jeter la yerba et de nettoyer la calebasse une fois le maté terminé.

3. Comment remettre sa calebasse à neuf

Une calebasse moisie est bien évidemment une calebasse inutilisable. Il faut donc réagir dès les premières traces de moisissure.

Il existe plusieurs méthodes pour remettre à neuf une calebasse à maté, nous avons sélectionné celle qui nous semble la plus simple (et la plus sûre) :

  1. Remplir la calebasse d’eau bouillante et laisser reposer une quinzaine de minutes.
  2. Vider l’eau de la calebasse.
  3. Gratter la partie infectée de la calebasse avec une cuillère.
  4. Curer le maté à nouveau (si tu ne sais pas comment faire : Comment curer sa calebasse à maté)

Si tout s’est bien passé, la calebasse devrait être à nouveau utilisable (attention à bien vérifier que cela a bien fonctionné avant de l’utiliser à nouveau).

Voici une petite démonstration en vidéo (et en espagnol) de cette méthode par un de nos homologues argentins :

 

Petit conseil supplémentaire : Bien sécher la calebasse au soleil (si soleil il y a) car la lumière du soleil est le pire ennemi des moisissures (et donc le meilleur ami de ta calebasse).

Pour ta curiosité ou si tu souhaites simplement utiliser une autre méthode, voici deux autres approches populaires et efficaces :

Alternative 1 - avec alcool :

Cette méthode demande une attention particulière, notamment lors de l’utilisation d’alcool et de sa combustion. Nous ne te la recommandons que si tu es sûr de pouvoir réaliser ces étapes en toute sécurité.

  1. Humidifier l’intérieur de la calebasse avec de l’alcool éthylique à l’aide d’un coton (ne pas remplir la calebasse d’alcool, mais simplement imprégner la paroi d’une fine couche d’alcool).
  2. Enflammer l’alcool à l’aide d’une allumette.
  3. Éteindre la flamme avec de l’eau après 5 à 10 secondes maximum.
  4. Gratter la partie infectée à l’aide d’une cuillère.
  5. Laisser sécher la calebasse à l’air libre et/ou soleil pendant quelques heures.

Démonstration en vidéo (en espagnol, encore une fois) :

 

Alternative 2 - avec jus de citron :

Cette option peut-être pratique puisqu'elle ne demande que de l'eau chaude et un citron. De plus, elle a l'avantage de ne présenter aucun risque (à la différence de l'alternative précédente qui consiste à brûler de l'alcool !).

  1. Faire bouillir de l'eau.
  2. Mélanger l'eau bouillante avec du jus de citron, puis verser le mélange dans la calebasse.
  3. Laisser le mélange dans la calebasse pendant une demi-heure.
  4. Retirer le mélange puis gratter la partie infectée avec une cuillère.
  5. Rincer l'intérieur de la calebasse puis la sécher correctement.

4. Comment éviter que cela se reproduise : Un bon entretien

La recette pour garder une calebasse en bon état est assez simple. Il suffit de la protéger de l’humidité et toujours bien la sécher après utilisation. Pour plus d’informations, découvres en détail comment entretenir une calebasse à maté.