Un Maté Piment (500g) offert à partir de 100€ d'achat 🎁 !
Le maté se prépare en faisant infuser des feuilles de yerba maté dans de l'eau chaude. Mais tu te demandes sûrement, quel est le temps d'infusion du maté ?
On t'explique combien de temps infuser ton maté en fonction de ton mode de préparation.
Avant d'infuser ton maté, il te faut chauffer de l'eau. Attention à une erreur très commune : l'eau bouillante.
Il ne faut jamais préparer de boisson chaude avec de l'eau trop chaude, car cela brûle les feuilles et augmente les risques de problèmes de santé (des recherches montrent que boire trop chaud augmente les risques de cancer e la gorge et de l'œsophage).
Alors, pour le maté, l'idéal est d'utiliser de l'eau frémissante, autour de 70-80°C. De l'eau chaude, mais pas brûlante.
Le maté est une boisson qui a la particularité de pouvoir être préparée de plusieurs façons. Chaque méthode nécessite un temps d'infusion différent.
La préparation traditionnelle du maté consiste à boire le maté à l'aide d'une paille à maté dans une calebasse.
Pour plus de détails : Tutoriel de préparation traditionnelle du maté
En consommation traditionnelle, on utilise beaucoup de feuilles de yerba maté. La boisson s'infuse très rapidement. On peut boire le maté après seulement 30s à 1 minute d'infusion.
Le maté "gringo style" ou "maté cocido" consiste simplement à préparer son maté sans calebasse, et à le faire infuser comme du thé ou toute autre infusion classique.
Pour cela, on peut utiliser une théière, une boule à thé ou encore un infuseur à maté.
Pour ce type de préparation, nous te recommandons un temps d'infusion de 3 à 5 minutes. Tu peux bien évidemment laisser infuser plus longtemps pour avoir un goût plus fort, ou moins longtemps pour une saveur plus légère.
Parfait pour l'été, le maté peut se préparer en maté glacé. On appelle cette boisson un tereré.
La préparation du maté glacé se fait généralement à l'aide d'un infuseur à maté.
Pour préparer un maté glacé, on peut soit infuser le maté à froid, soit l'infuser à chaud puis le refroidir. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.