Un Maté Piment (500g) offert à partir de 100€ d'achat 🎁 !
Tu as commencé à boire du maté récemment, et tu te demandes combien de maté boire par jour ? Et bien, cela dépend de ta méthode de consommation, et de ta sensibilité à la caféine.
On décrypte ça pour toi dans cet article.
Molécule présente dans nombre de boissons chaudes (café, thé, matcha, maté...) la caféine est connue pour son effet énergisant.
Mais l'excès de caféine peut provoquer des effets indésirables : stress, insomnie, irritabilité, migraines...
Il est aujourd’hui recommandé de ne pas dépasser 400mg de caféine par jour selon l'EFSA (l’autorité européenne pour la sécurité alimentaire).
Cela correspond à une quantité de maté différente en fonction du mode de consommation.
Traditionnellement, le maté se consomme avec une paille à maté et une calebasse. Avec ce mode de préparation, le maté a la particularité de se ré-infuser.
Une calebasse peut être ré-infusée avec près d'un litre d'eau, soit une dizaine de fois.
En consommation traditionnelle, nous préconisons donc de limiter sa consommation à maximum :
*Ces quantités incluent les ré-infusions (soit à peu près 1 litre).
Plus simple à préparer qu'en méthode traditionnelle, le maté peut être infusé comme un thé. Soit avec une théière, soit avec une boule à thé, ou encore avec un infuseur à maté.
Le thé, le maté et le café ont des effets énergisants similaires. Alors si tu consommes ton maté en tasse, comme du thé, nous te préconisons simplement de limiter ta consommation de maté comme si tu buvais du thé ou du café.
Exemple : Si tu te limites à 3 tasses de café par jour, alors ne bois pas plus de 3 tasses de maté.